Accueil > Les maisons de Vie et de Partage® > Qu’est-ce qu’une Maison de Vie et de Partage ?

Qu’est-ce qu’une Maison de Vie et de Partage ?

Une innovation sociale au service des plus fragiles

Une Maison de Vie et de Partage est un habitat accessible à tous et qui offre à des personnes fragilisées, qu’elles soient en situation de handicap, de précarité, d’isolement, la chance de retrouver de l’autonomie et une place dans notre société.

Les Maisons de Vie et de Partage®, ouvertes sur la vie de quartier, sont insérées au cœur de la ville. Dans ces lieux de vie à taille humaine cohabitent habitants, bénévoles et professionnels, dans une ambiance familiale.

Véritable innovation sociale, les Maisons de Vie et de Partage® sont la preuve, jour après jour, que les principes universels d’accessibilité et de vivre ensemble sont profitables à tous.

En partenariat avec des associations, la Fondation pour le Logement Social co-construit des projets d’habitats partagés et inclusifs par la concrétisation de nouvelles Maisons de Vie et de Partage®. Pour que la fragilité ne soit plus synonyme d’exclusion.

La carte de nos Maisons de Vie et de Partage®, au 31/12/2023

Les Piliers d’une Maison de Vie et de Partage

• Un habitat à taille humaine

• Une vie partagée et familiale