Accueil > Nous soutenir > Nous aider > Faire un legs

Faire un legs, créer des solutions innovantes et porteuses d’espoir.

En réalisant un legs auprès de la FLS, vous contribuez durablement à l’accomplissement de ses missions en faveur des plus fragiles.

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de ce projet. Car léguer, que ce soit tout ou une partie de son patrimoine, est une décision importante qui demande confiance et préparation. Si vous le souhaitez, un notaire de votre choix peut même être mobilisé dans le processus.

« Le legs est un geste altruiste de très grande valeur. Il revient à donner beaucoup de soi à ceux qui en sont les destinataires. C’est la raison pour laquelle, et afin de vous accompagner au mieux, nous avons réalisé un livret qui apporte des réponses claires aux principales questions que vous pourriez vous poser. Notre équipe se tient aussi à votre disposition si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous solliciter. D’avance, merci pour votre soutien. »

Michel Récipon – Président bénévole de la Fondation pour le Logement Social

Pourquoi léguer à la FLS ?

• Une reconnaissance par les tiers : labellisation ESUS ; reconnue d’utilité publique
  • Des projets forts de sens
  • Des réponses logements innovantes
  • Un accompagnement des plus fragiles dans leur parcours d’insertion
  • Des frais de fonctionnement peu élevés

La rédaction du testament

Si vous souhaitez vous assurer que vos volontés seront bien respectées, il est indispensable de rédiger un testament. En effet, si de votre vivant vous n’avez pas choisi vos héritiers, vos biens reviendront à des parents éloignés ou bénéficieront à l’État.

Votre notaire pourra vous conseiller quant à la rédaction de votre testament, notamment pour respecter les droits des héritiers réservataires si vous en avez. Il est possible de modifier ou d’annuler votre testament à tout moment.

Ainsi, quelles que soient vos volontés, vous aurez l’assurance qu’elles seront rigoureusement et durablement respectées.

Pour vous accompagner dans votre réflexion, nous vous vous recommandons le site suivant :

www.info-legs.fr

Quelle différence entre le legs, la donation et l’assurance-vie ?

• Le legs permet de désigner par testament les bénéficiaires de tout ou d’une partie de ses biens.
  • La donation permet de transmettre la propriété d’un bien de votre vivant. La donation est obligatoirement établie par acte notarié.
  • L’assurance-vie est un contrat d’épargne, mais aussi un moyen de transmettre des fonds à plusieurs personnes, physiques ou morales, nommées dans la clause bénéficiaire.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation pour le Logement Social est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie.

Accompagnez-nous

Notre équipe se tient à votre disposition pour discuter des différentes solutions qui s’offre à vous pour nous soutenir.