Accueil > Qui sommes-nous > Nos Fondations abritées > Créer ma fondation abritée

Créer ma fondation abritée

Se mobiliser pour défendre sa vision

La Fondation pour le Logement Social est dite abritante : c’est-à-dire qu’elle peut proposer à des organisations de bénéficier de ses exonérations fiscales sur les dons, donations et legs à la condition qu’elles poursuivent sa mission :  loger et accompagner les plus fragiles.

Aujourd’hui, nous avons sept fondations sous-égide.

Pourquoi devenir l’une des fondations sous-égide de la FLS ?

Notre expérience de plus de 30 ans d’expérience dans le champ de la générosité et du logement social nous confèrent un professionnalisme que nous mettons au service de nos fondations abritées.

Comment créer votre fondation sous-égide ?

1 / Définissez les causes dans le champ du logement des plus fragiles pour lesquelles vous souhaitez vous mobiliser.

2 / Choisissez le mode de distribution des fonds (fondation de flux, fondation avec dotation pérenne ou consomptible) que vous apporterez et identifiez la manière de créer votre dotation initiale.

3 / Choisissez le nom de votre fondation et les membres de son comité de gestion.

4 / Nous signons ensemble la convention de création et concrétisons notre partenariat afin que vous puissiez commencer à agir au plus vite !

Pourquoi devenir l’une des fondations sous-égide de la FLS ?

1 – Nous mettons à votre disposition nos services. Au-delà des fonctions support habituelles (comptabilité, placements de la dotation initiale, émission des reçus fiscaux, gestion immobilière et locative de votre patrimoine), vous pouvez également développer un projet immobilier commun avec nos équipes.

2 – Vos donateurs peuvent bénéficier d’avantages fiscaux et des exonérations fiscales avantageuses sur l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune immobilière ou encore dans le cadre de legs ou de donations de biens.

3 – Votre fondation profite de notre professionnalisme. Nous accordons une attention particulière à certifier nos comptes annuels, par deux commissaires aux comptes indépendants. Ceux de votre fondation abritée le sont également à cette occasion.

Vous rejoignez un réseau fort et d’entraide : porte-ouvertes mensuelles et autres rencontres organisées pour un partage d’expériences et de bonnes pratiques sur l’habitat partagé.

Quelle est la valeur ajoutée de la FLS ?

• Un accompagnement sur-mesure

• Une réelle expertise du monde associatif et du logement social

• La puissance de notre réseau

Quels avantages fiscaux pour vos futurs donateurs ?

• 75% du montant du don est déductible de l’IFI. Le plafond de cette réduction est de 50 000 € (correspondant à un don de 66 667 €), en faveur des fondations reconnues d’utilité publique.

• 75% du montant du don est déductible de l’Impôt sur le Revenu dans la limite de 1 000€ puis 20% du revenu net imposable. En cas de dépassement du seuil autorisé, un report est autorisé sur les 5 années suivantes.

• 60% du montant du don est déductible de l’Impôt sur les Sociétés dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires H.T. En cas de dépassement de ce plafond, l’excédent peut être reporté sur les 5 exercices suivants.

Vous souhaitez créer une fondation sous-égide