Tour d’horizon des Maisons de Vie et de Partage

Les Maisons de vie et de partage rassemblent en colocation des personnes fragiles, offrant les conditions d’une relative indépendance sans solitude et une expérience de l’altérité particulièrement riche. Situées en coeur de ville, ces maisons constituent des lieux de vie intermédiaires entre logement ordinaire et établissement médicalisé. Impulsées par la FLS grâce à un investissement en logement social, ces Maisons sont animées au quotidien par une association partenaire locale, et conçues, dès leur création, en partenariat avec elles.

Tour de France des maisons imminentes et en projet.

Les Maisons déjà ouvertes

A Versailles, la Maison Saint-Jean-Paul II, portée avec l’association Les Maisons Saint-Joseph, vit le quotidien d’une colocation de sept jeunes adultes handicapés mentaux, entre 20 et 31 ans. Avec l’été qui arrive, salon et tables de jardin sont installés… et les déjeuners partagés dans le jardin s’organisent !

A Saint-Etienne, la maison a ouvert début 2019, et les résidents arrivent au fur et à mesure de l’année. Les activités récentes : fête d’anniversaire de Pierre-Maxence ; participation à un concert de jeunes talents et lancement d’un potager !

Les résidents de la Maison Saint-Jean-Paul II de Versailles

Agathe et Magdeleine, de la Maison PARM de Saint-Etienne

Les ouvertures imminentes

Concernant la maison de Lourdes, les récentes nouvelles de ce projet sont encourageantes : le permis de construire est en cours d’attribution par la mairie ; les travaux vont pouvoir y débuter ! Après les douze mois de travaux, les premiers accueillis en détresse sociale y seront décemment logés.

Sur Limoges, sept personnes en situation de handicap psychique (schizophrénie, bipolarité) témoignent l’envie d’une vie partagée et solidaire en cœur de ville. La FLS se place à  leurs côtés dans ce projet et se porte acquéreur de leur lieu de vie idéal.

Enfin, sept jeunes femmes handicapées mentales bénéficiaires de l’association Les Maisons Saint Joseph vont vivre dans une maison en cœur de ville dans les Yvelines, dans quelques mois.

La Maison de Normandie en travaux 

La FLS est propriétaire de la maison depuis février et les travaux y ont débuté. D’ici quelques semaines, sept adultes
handicapés – dont Pauline ici en photo - y habiteront, en colocation. Nous leur souhaitons un bel emménagement, nous vous en reparlerons.

Les bénéficiaires de la future maison des Yvelines 

Et les Maisons d'après-demain

La FLS est régulièrement sollicitée par des familles et associations de familles pour ouvrir des Maisons de Vie et de Partage partout en France. Pour leur permettre de se retrouver et de découvrir ces projets, la Fondation organise régulièrement des petits déjeuners, permettant le partage d’expériences et le témoignage.

La FLS remercie la Fondation Bettencourt Schueller, qui encourage, par son mécénat, le développement des Maisons de Vie et de Partage.

DONATEUR PARTICULIER

ENTREPRISE ET FONDATION D'ENTREPRISE

Habitat partagé de Normandie

Lieu de vie partagée entre personnes handicapées et personnes valides, où est reconnue la valeur de l’autre comme personne, la Maison de Vie et de Partage représente une innovation sociale, développée partout en France, portée par la FLS et ses associations partenaires. L'une d'elle va ouvrir en Normandie. Dans une maison d’environ 450m², 7 personnes en situation […]

Continue reading

Maisonnée de Versailles

Innovations sociales, les Maisons de Vie et de Partage répondent à la question des parents et proches de personnes handicapées “Que deviendra mon enfant quand, plus tard, nous ne serons plus là ?” Les Maisons de vie et de partage rassemblent des adultes porteurs de handicap en capacité d’autonomie et des adultes valides, notamment des […]

Continue reading

Le lieu de vie de Saint-Etienne

Situées en cœur de ville, les Maisons de vie et de partage facilitent l’ouverture sur l’extérieur, encouragent l’autonomie des résidents qui en majorité exercent une activité professionnelle, et rendent plus aisée leur inclusion dans la vie sociale. Elles participent à rompre l’isolement et l’exclusion. Impulsées par la FLS grâce à un investissement en logement social, […]

Continue reading