Fondations abritées : leurs actualités

La FLS abrite aujourd'hui deux Fondations abritées : la Fondation Simon de Cyrène depuis bientôt 3 ans, et tout récemment, la Fondation Sainte Jeanne de Valois. Zoom sur leurs actions, leurs projets et leurs actualités.

Portes-ouvertes de la maison

DANS L'INDRE : LES TRAVAUX SE FINISSENT

Le premier projet soutenu par la Fondation Sainte Jeanne de Valois va voir le jour : il s’agit d’un Lieu de Vie et d’Accueil (LVA) avec une capacité de dix personnes qui ouvre en janvier 2017 à la campagne près de Châteauroux dans l’Indre, à l’initiative de l’Association Le Parasol Blanc qui dirigera l’établissement. Notons que ce projet est entièrement financé par les dons, sans subvention publique. Les autorisations administratives ont été obtenues. Un spacieux bâtiment a été trouvé, et les travaux sont en voie d’achèvement.

Nous sommes dans la dernière ligne droite,  Dominique Thisse, président

Le personnel a été recruté ; les futurs pensionnaires en cours d’admission ... La FLS souhaite une belle route à tous !

Plus d'informations : www.jeanne‐de‐valois.fr

des bénévoles ont aidé aux travaux

2016/2017 : un tournant historique pour la Fondation Simon de Cyrène

En s’apprêtant à fêter ses 6 ans, la communauté Simon de Cyrène de Vanves a pris le temps de relire son expérience et de réfléchir à ce qui motive chacun pour vivre cette vie partagée. Un temps privilégié qui a permis au groupe d’exprimer une motivation forte : « Chercher ensemble le sens de notre vie ».

Cet engagement commun est essentiel : cette année, la Fondation Simon de Cyrène vit une étape majeure de son développement.

Après Vanves et Angers, deux communautés vont ouvrir prochainement ; 3 autres associations construisent des maisons partagées et animent des groupes de compagnons; 4 associations développent des groupes de compagnons avec des rencontres mensuelles et réfléchissent à la création de lieux de vie.

Aujourd’hui, Simon de Cyrène, réunit près de 1 000 personnes en France. Dans une société inquiète, lorsqu’un groupe de personnes handicapées et valides s’engage à chercher ensemble le sens de la vie, il nous invite sur un chemin d’espérance.

Plus d'informations : www.simondecyrene.org et la lettre d'information Simon de Cyrène de novembre 2016

Et demain, votre fondation abritée ?

C’est dans un esprit emprunt d'humanité et de générosité pour les plus fragiles que ces 2 Fondations opèrent aujourd'hui. Et c'est le rôle de la FLS de les accompagner dans les pas de Raoul Follereau, en leur offrant la possibilité de réaliser des projets qui aideront à « lutter contre toutes les lèpres. »

Créer une fondation abritée témoigne d'un désir d'appartenance à cette grande famille qu'est la FLS. Avec les familles logées, les bénévoles, les équipes, vous portez un rôle fondamental : celui de bâtisseur. Bâtisseur de bonheur. Bâtisseur d'espérance. Cela ne s'improvisant pas, les équipes vous guident dans votre projet, en toute bienveillance.

« Nous avançons dans  le même sens avec les fondations abritées, c’est une joie de conseiller ses fondateurs » Agnès Bastien, directrice de la FLS

Pour encourager de telles actions : faites un don !