Atelier « Les économies d’énergies »

Moments conviviaux, les ateliers de la FLS ont vocation à permettre la rencontre entre nos familles logées, tout en les responsabilisant. Le thème de la semaine dernière : ces petits gestes à adopter pour faire des économies d'énergie. Zoom sur certains d'entre eux.

03-atelier

01-economies-eau

02-carte

DES GESTES A ADOPTER, AU QUOTIDIEN, CHEZ SOI

La dizaine de familles logées a appris par exemple que, lorsqu'un robinet d'eau fuyait, c'était en moyenne 165€ par an en plus sur sa facture. Ou encore que les appareils en veille représentent quasi 40% de la facture d'électricité.

Avec ces quelques chiffres, la prise de conscience est omniprésente : les familles logées veulent savoir comment faire, comment changer les choses. Bref, comment adopter des gestes éco-responsables, au quotidien, chez soi. Et grâce aux bons conseils de l'Association Nouvelles Voies, et aux cartes pédagogiques de la FLS, quelques pistes sont identifiées, au grand plaisir des bénéficiaires !

05-asma

Asmaé, de l'Association Nouvelles Voies, a contribué à l'animation de cet atelier : merci !

image6

Cet atelier a été préparé à partir d'études du Ministère du Logement. Vous aussi, découvrez si vous avez les bons réflexes chez vous !

PEDAGOGIE ET RESPONSABILISATION

"J'apprécie cette initiative, j'en suis ressortie avec des idées que je n'avais pas avant". Nadia est repartie comblée de l'atelier.  Ce travail pédagogique sur l’entretien et les économies d’énergie met en avant la mission de responsabilisation des familles que s’est fixée la FLS.

Au-delà de cet apprentissage qui a enrichi nos familles, un des fruits dont la Fondation est la plus fière de cet atelier est sans doute la création de lien. Un lien qui se renforce d’abord entre notre équipe FLS et nos familles. Mais aussi un lien qui se créé entre les familles elles même : échanges et discussions durent plus d'une heure à l'issue de l’atelier.

04-bekombo

Merci à Armand, bénéficiaire FLS, de sa mobilisation en tant que bénévole dans l'organisation de cet atelier