Les ateliers se succèdent au premier semestre

La FLS crée avec les familles logées une dynamique de responsabilité, les impliquant dans la gestion et l’entretien immobilier de leur habitat. A cette fin, des ateliers de rencontre et des formations pratiques sur la gestion de l'habitat, ainsi que sur les enjeux énergétiques et les questions sociales, sont organisés. Zoom sur la première partie de la saison 2017 des ateliers.

De la gestion du budget

En mars 2017, la FLS a organisé deux ateliers pour aider certaines de ses familles en difficulté sur le plan financier. L'objectif : aider à la bonne gestion du budget ainsi qu'à une autonomie sur le plan financier.

L'association "CRESUS" est venue animer ces deux ateliers. C'est par des exercices pratiques, des exemples et des outils très simples que nos familles ont pu comprendre et améliorer la gestion de leur argent.

Madame N a témoigné : "Ces ateliers, c’est bien, je ne me laisserais plus avoir par les crédits à la consommation! J'ai eu le mal que j'ai eu à en sortir. "

Monsieur B : "C'est important d’organiser ces ateliers pour nous. Merci!"

Exemple d'exercice pratique, réalisé à l'occasion du 2ème atelier "Gestion du budget"

"Mieux vivre ensemble"

Qui n’a jamais eu de problème de voisinage ?
Qui n’a jamais râlé intérieurement de la porte de l’immeuble qui claque à 3 h du matin, exaspéré par son voisin du dessus qui marche fort ou par celui d’en face qui fait de la friture tous les jours embaumant votre appartement ?

Cet atelier, animé par l’Association Nationale des Médiateurs, a permis à la dizaine de familles présentes de relativiser et comprendre l’autre avant de s’énerver. En effet, les situations s’enveniment bien souvent du fait de l'incompréhension et du sentiment que le tort vient toujours de l’autre.

Cet atelier a eu un franc succès auprès de nos familles, regroupant le plus grand nombre de locataires depuis le début de l’année.

En espérant que les tensions qui avaient pu exister chez certains pourront se calmer.
Merci à Gabrielle pour son aide auprès de nos familles !

Petit bricolage et réparations

Réparer un joint qui fuit, remettre la poignée de sa porte en place, reboucher un trou dans son mur....

Voilà ce qu'ont pu apprendre les familles présentes lors de notre atelier bricolage, réalisé en partenariat avec le magasin LEROY MERLIN de Nanterre.
Pendant deux heures chacun a pu s'exercer à visser et apprendre les techniques de base du bricolage.

Merci à Farid pour sa patience et son enseignement. Et merci aux personnes présentes, les retours ont été très positifs !