La « casa » de Lourdes

D'ici quelques mois, une maison de vie et de partage verra le jour dans un ancien hôtel au cœur de la ville de Lourdes, en partenariat avec l’association En Casa (« A la maison » en occitan). Une vingtaine de personnes sortant de la rue y vivront ensemble, entourées d’une famille bienveillante, de bénévoles et de salariés.

LE PROJET, EN BREF

Grâce à la mobilisation d’un prêt bancaire privé, la FLS est désormais propriétaire de l’hôtel depuis quelques mois. La mairie a délivré les autorisations de travaux, et les entreprises qui réaliseront le chantier sont sélectionnées. En janvier 2020 a lieu la première pierre, date de lancement officiel des quelques mois de chantier. Un emménagement progressif est prévu entre fin 2020 et l’année 2021. L’association En Casa est partenaire de la FLS et engagée dans l’ouverture prochaine de la maison. Les personnes seront accueillies avec un objectif commun à celui de la FLS : grâce à un toit, favoriser dignité et amitié.

"L'unique règle sera de faire famille, dans le respect, la fraternité et la compréhension de l'autre"
Palmino PAOLLUCI, Président de l'association En Casa

NOTRE BESOIN

Construit après-guerre, l’ancien hôtel qui va accueillir la Maison de vie et de partage a été très bien entretenu. Cependant, des travaux sont nécessaires, et à titre d'exemple :

  • la mise en place d’un ascenseur
  • un réaménagement des espaces de vie partagée du rez-de-chaussée
  • des travaux d’accessibilité du rez-de-chaussée
  • etc.

La FLS s'entoure de donateurs et mécènes qui souhaitent encourager cette innovation sociale, au service des plus fragiles.

Je soutiens le projet, j'accompagne les travaux :

Oui, je soutiens la Casa de Lourdes, je fais un don

Mon don revient à

Si je suis imposable, mon don est déductible de 75% à hauteur de 546€ par an.
Au-delà, je bénéficie d’une déduction de 66%, dans la limite de 20% de mon revenu net imposable.

Avancement du projet

Le vendredi 31 janvier a eu lieu le lancement des travaux de la maison de vie et de partage de Lourdes "En Casa" (à la maison en occitan).

Madame le Maire Josette Bourdeu a souligné que le plus important n’était pas le fait qu’on réhabilite un immeuble au centre ville mais c’est que des personnes, voire des familles soient réinsérées au cœur de notre ville, le temps de respirer, de retrouver confiance, un emploi, un logement et participer pleinement à nouveau à notre communauté. Monseigneur Nicolas Brouwet a pour sa part béni les lieux.

Madame le Maire et l'évêque du Diocèse de Tarbes-Lourdes ont ensuite dévoilé l'affiche qui inaugurent les travaux de réhabilitation. Enfin Palmino Paolucci, Président de En Casa, et Michel Récipon détruit avec un marteau un morceau de mur symboliquement pour donner le coup d’envoi du début de ces travaux.

 

" Dans chacune des actions de la FLS, nous restons guidés par les mots Raoul Follereau « c’est l’enthousiasme, la joie débordante de vivre qui renverseront les murailles ».
Ainsi, je vous propose de renverser les murailles au sens propre, en donnant un coup de pioche pour lancer officiellement les travaux de cette maison de vie et de partage. "
Michel Récipon, président de la FLS

LE PARTENAIRE : L'ASSOCIATION EN CASA

« En casa » souhaite donner à ceux qui n’en ont pas, un toit sous lequel vivre une vie de famille, pour les aider à se reconstruire personnellement en vue de retrouver une pleine autonomie, économique et sociale. « En casa » est ouverte à toute personne en situation de précarité, désireuse de vivre un esprit de famille et de fraternité, et qui souhaite retrouver le chemin de l’autonomie. La maison « En Casa » est un projet porté par la Fondation pour le Logement Social et l’association Communauté Pape Jean XXIII qui oeuvre auprès des plus pauvres dans 45 pays.

 

M'ENGAGER LOCALEMENT DANS L'ASSOCIATION EN CASA ?

Nous découvrir : nos autres maisons

Habitat partagé de Normandie

Lieu de vie partagée entre personnes fragiles, où est reconnue la valeur de l’autre comme personne, la Maison de Vie et de Partage représente une innovation sociale, développée partout en France, portée par la FLS et ses associations partenaires. L'une d'elle ouvre actuellement en Normandie, à proximité de Bayeux. Notre association partenaire ISSEAD (insertion sociale…) […]

Continue reading

Le lieu de vie de Saint-Etienne

Situées en cœur de ville, les Maisons de vie et de partage facilitent l’ouverture sur l’extérieur, encouragent l’autonomie des habitants qui en majorité exercent une activité professionnelle, et rendent plus aisée leur inclusion dans la vie sociale. Elles participent à rompre l’isolement et l’exclusion. Impulsées par la FLS grâce à un investissement en logement social, […]

Continue reading

Maisonnée de Viroflay

Destinées aux personnes fragiles, les Maisons de Vie et de Partage représentent une chance d’inclusion. Focus sur la maisonnée de Viroflay. Sept jeunes femmes en situation de handicap mental souhaitaient vivre en colocation. Impossible, me direz-vous ? Pourtant, depuis quelques années, Odile et ses 6 colocataires, aidées par leurs familles et des bénévoles avaient réussi […]

Continue reading