« Devrait-il, pour autant, ne pas avoir son chez-lui ? »

Fin 2016, une nouvelle Maison de Vie et de Partage, sur Versailles (78) sera ouverte et pleine de vie. Un défi pour la Fondation, qu'elle relève, avec vous.

AVANT TOUT : LA SOLIDARITÉ !

Maisonnée-versailles

La future Maison de Vie et de Partage

Qu’est-ce qu’une Maison de Vie et de Partage ? Lieu de vie familiale, la Maison de Vie FLS représente une chance, tant pour les personnes handicapées que pour les personnes valides.

Portées par la FLS et des associations locales partenaires, les Maisons de Vie et de Partage s’avèrent un remède à la crise de notre société : elles proposent de se tourner vers l’autre, de s’ouvrir, d’accepter que la fragilité côtoie nos vies,… de revenir vers l’essentiel qui dort en chaque homme : la relation à l’autre.

En toute sécurité, les résidents handicapés se voient accéder à leurs propres espaces, à une autonomie dite encadrée. Quant aux personnes valides qui vivent avec eux… saviez-vous qu’un Français sur dix se sent exclu, abandonné ou inutile ? Une telle maison, au coeur du quartier résidentiel de Porchefontaine, c’est également une réponse pour combattre l’isolement et la solitude.

Ce seront ainsi 8 voire 9 personnes qui partageront leurs repas quotidiennement, leurs talents… leur vie dans cette maison !

UNE MAMAN TÉMOIGNEIMG_7866 (2)

Mon fils va avoir 19 ans, il a vu au fil des années ses frères et soeurs quitter la maison, construire leur vie. Son handicap ne lui permettra jamais d’avoir une réelle autonomie mais devrait-il pour autant ne pas avoir son chez-lui, ne pas vivre sa vie d’adulte ?
En tant que parents, nous savons que nous ne sommes pas éternels et qu’il faut trouver une solution de logement pérenne pour notre fils. Nous ne voulons pas qu’il aille dans un établissement médico-social surpeuplé où tout serait fait pour lui et non avec lui. La Maison de vie et de partage de Versailles est la solution idéale afin qu’il se crée une vie familiale dans une indépendance relative et accompagnée. Bientôt il pourra, à l’instar de ses frères et soeurs, venir chez ses parents et nous recevoir chez lui.

L'ENGAGEMENT DE LA FLS

Vous le savez, la FLS s’attache à rester un acteur fiable, transparent et surtout indépendant. C’est pourquoi la Fondation accède à la propriété de chacune de ces Maisons.

En en pérennisant le fonctionnement, la FLS répond à la perpétuelle question des parents : “Que deviendra-t-il, que deviendra-t-elle demain ? Quand je n’aurai plus la force de veiller…”. Ces familles, nous pouvons en témoigner, sont en demande…

En 2016, nous écrirons l’histoire de cette Maison ensemble : au-delà de l’acquisition, ce sont 90 000 € de travaux sur lesquels la FLS doit s’engager.

Maison Vie Partage Versailles

Je soutiens la Maison de Vie et de Partage de Versailles
Je découvre, plus en détails, la Maisonnée
Re-découvrez notre article d'octobre 2015, annonçant le partenariat autour de cette initiative