Nos fondations abritees

Une fondation abritée, c'est un trait d'union entre des porteurs de projets en faveur du logement des plus fragiles et des donateurs. Avec la FLS, chacune de ces fondations reçoit expertises, conseils mais également est assurée d'une gestion de ses dons transparente et responsable.

Avec les familles logées, les bénévoles, les équipes, nos fondations abritées portent un rôle fondamental : celui de bâtisseur. Bâtisseur de bonheur. Bâtisseur d'espérance.

Fondation Jean et Marie

La Fondation Jean et Marie, créée en 2019, vise à promouvoir la réalisation et soutenir le fonctionnement d’habitats partagés intergénérationnels. L’entraide et les liens naturels qui s’établissaient autrefois dans les quartiers, les immeubles, les familles : la Fondation Jean et Marie tente de les retisser aujourd’hui, en accompagnant des projets de Maisons de Vie et de Partage intergénérationnelles.

Fondation Village Saint Joseph

La Fondation Village Saint Joseph, créée en 2019, est née pour soutenir les différentes maisons de la Fédération Village Saint Joseph : la première maison qui existe déjà dans les Côtes d’Armor depuis l’an 2000 ; celle qui a ouvert en Loire-Atlantique en 2018 : le Sycomore ; celle qui est en cours d’ouverture en Charente ; et toutes celles qui sont en phase de projet ou de maturation. La Fédération Village Saint Joseph est constituée d’associations gestionnaires de maisons conçues comme des petits foyers d'amour, de prière, d'accueil. En y proposant un accueil dans un cadre familial, nos maisons permettent aux plus blessés de faire de leur fragilité un don pour l'autre.

Fondation Etoiles d'Emeraude

La toute jeune Fondation « Etoiles d’Emeraude », créée en 2018, a pour vocation d’aider financièrement et durablement les initiatives de soutien à des personnes en situation de fragilité, en particulier dans le champ de l’insertion par le logement. Elle intervient dans la région de Dinard et de la Côte d’Emeraude. Localement en effet, depuis quelques années, naissent des projets solidaires, en particulier en direction des personnes porteuses d’un handicap (Association Diadème) ou auprès de réfugiés (Association Shlama).

Logo-fondation-SJV

Fondation Sainte Jeanne de Valois

Créée en 2016, la Fondation Sainte Jeanne de Valois a pour objet de développer toutes formes d’aides (pratiques, juridiques, financières) au bénéfice d’organismes œuvrant au soutien de familles qui sont confrontées à des difficultés diverses. Elle se propose de développer en particulier une offre d’accueil personnalisé pour personnes adultes en situation de dépendance, dans un cadre aussi proche que possible du milieu familial.

Fondation Simon de Cyrène

La Fondation Simon de Cyrène finance et anime des maisons à taille humaine, au cœur des villes pour accueillir des personnes handicapées et valides qui ont fait le choix de vivre ensemble. Elle accompagne le déploiement d'une dizaine de projets de maisons partagées locaux à horizon 2020.