La fraternité de Lourdes

Forte de ses trois premières maisons de vie et de partage, la FLS s’engage dans la réalisation d’une nouvelle Maison de Vie et de Partage dans le centre-ville de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées (65). Zoom sur le projet social, la maison choisie et la mise en route du projet.

LE PROJET, EN BREF

Connaissez-vous le paradoxe de la ville de Lourdes ? L’accueil perpétuel de personnes handicapées en pèlerinage, mais une absence constatée de la fragilité humaine dans la vie quotidienne de la ville et du Sanctuaire de Lourdes.

Pour cela, la FLS et l'association Fraternité Bernadette s’engagent à ouvrir une nouvelle Maison de Vie et de Partage. Dans un ancien hôtel, les jeunes résidents vivront en colocation,accompagnés par des familles engagées dans la réalisation de ce projet social. En capacité d’autonomie certaine, les futurs résidents auront des activités en journée, en lien avec d’autres associations de Lourdes, comme le Cenacolo.

La fraternité sera dans un ancien hôtel, à 2 minutes du marché bi-hebdomadaire, et à proximité immédiate des transports de ville

NOS BESOINS

Aujourd'hui, le lieu est trouvé. La FLS recherche le financement de l'investissement lui permettant de l'acquérir et d'y réaliser les travaux de réhabilitation adéquats.

REJOINDRE LE GROUPE D’AMITIÉ LOCAL, AUTOUR DES PERSONNES HANDICAPEES ?

M'ENGAGER DANS LA RÉALISATION DU PROJET IMMOBILIER ?

CRÉER UN PARTENARIAT AVEC MON ENTREPRISE ?

LE PARTENAIRE : FRATERNITÉ BERNADETTE

Créée il y a seulement quelques mois, en 2015, l’association lourdaise Fraternité Bernadette a pour but de créer un cadre de vie fraternel pour des hommes, adultes, avec handicap mental, principalement Trisomie 21.

A l'été 2017, La Croix et Ombres et Lumières se mobilisent pour connaître l'association et son projet.

LES AVANCEES DU PROJET

La prochaine maison de vie et de partage à Lourdes

Début juin, la FLS a passé un weekend de la Pentecôte riche en rencontres avec un parcours du combattant durement chronométré. D'ailleurs, ces échanges ne se déroulaient pas n'importe où. Alors, cap sur Lourdes ! L'accueil du handicap, au cœur des préoccupations Au programme de ce temps pour la FLS : la rencontre avec les potentiels […]

Continue reading