La prochaine maison de vie et de partage à Lourdes

Début juin, la FLS a passé un weekend de la Pentecôte riche en rencontres avec un parcours du combattant durement chronométré. D'ailleurs, ces échanges ne se déroulaient pas n'importe où. Alors, cap sur Lourdes !

L'accueil du handicap, au cœur des préoccupations

Au programme de ce temps pour la FLS : la rencontre avec les potentiels résidents de la future Maison et leurs familles, des échanges avec l'association partenaire Fraternité Bernadette, et enfin des temps de soutien politique.

Alors que, le dimanche 6 juin, les jeunes hommes handicapés mentaux se retrouvaient dans un groupe d'amitié pour des activités ludiques, leurs parents et proches familiaux ont échangé autour d'une table et d'un bon café avec les membres du Conseil d'Administration de Fraternité Bernadette. L'étude des besoins pour la colocation s'est avérée centrale, avec le questionnement des parents : "Quel est l'essentiel pour vous et votre enfant ? Qu'attendez-vous de la colocation ?"

Les réponses et les attentes sont nombreuses et chacun a pu exprimer à son tour ses ressentis, ses craintes, ses appréhensions.

Merci à Monseigneur Brouwet d'avoir accueilli les familles intéressées par la Maison de Lourdes

Lourdes, ville de pèlerins où le handicap est très présent

La ville de Lourdes est connue pour les nombreux pèlerins qu'elle accueille depuis plus d'un siècle. En effet, nombreuses sont ces personnes handicapées qui viennent toute l'année des quatre coins du monde pour se recueillir au sanctuaire. Mais si beaucoup de personnes y passent, peu y vivent vraiment toute l'année. C'est avec une grande joie que la FLS s'associe à la Fraternité Bernadette pour mettre en place la première maison de vie et de partage dans la ville.

Le lendemain, la FLS s'est présentée aux parents et aux administrateurs afin d'expliquer son action, et son calendrier en vue de l'ouverture de la Maison de Vie et de Partage. L'occasion également de rencontrer Monseigneur Nicolas Brouwet, qui a pris le temps d'écouter chacun à travers un tour de table.

Dans le cadre de cette rencontre, Monseigneur Brouwet a lancé notamment un appel pour mettre en place des projets de maison de vie pour des jeunes en situation de handicap. Une belle rencontre qui a permis de créer un premier lien.

La Croix parle de la Maison de Vie et de Partage

Focus sur la Maison de Vie et de Partage

A l'image de toutes les Maisons de Vie et de Partage, cette Maison se situera en cœur de ville de Lourdes, à proximité immédiate du marché, de supérettes et de commerces de proximité. Dans un ancien hôtel réhabilité, les jeunes résidents vivront en colocation, accompagnés par des familles engagées dans la réalisation du projet social envisagé.

En capacité d'autonomie certaine, les résidents auront des activités en journée, en lien notamment avec d'autres associations de Lourdes.

L'histoire de ce projet et des familles mobilisées continueront de vous être partagés ultérieurement.

La Maison se situe en cœur de ville