La maison de Buglose

La maison de Buglose

La Maison Saint-Jean de Buglose est un habitat partagé intergénérationnel, situé au coeur du Sanctuaire de Notre-Dame de Buglose, à coté de Dax. Dans ce lieu vivent des personnes âgées rendues seules par les aléas de la vie, mais aussi des familles engagées, couples et jeunes actifs.

Les premiers emménagements ont eu lieu fin 2021.

Logo d'une maison avec 3 personnes à l'intérieur

Localisation :Saint-Vincent-de-Paul, Landes (40)
Association partenaire : Association Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose

Stade d'avancement de la maison
Ouverte

Nos objectifs

Un habitat intergénérationnel,
adapté à chacun

Un lieu de vie partagée,
où la différence rapproche

Un espace pour prendre soin de l’homme
et de la nature qui l’entoure

Un habitat partagé intergénérationnel

La MVP Saint-Jean de Buglose à ouvert ses portes il y a quelques mois. Déjà commencés, les premiers emménagements se poursuivent.  Aux dix-huit logements s’ajoutent des espaces associatifs où les résidents pourront s’adonner à des activités communes. Les travaux supposent la réhabilitation de 1600 m². La maison est soutenue par une quarantaine de bénévoles qui aident à la réussite de ce projet.

En novembre dernier, une visite était organisée à la MVP avec des personnes institutionnelles. Selon Sophie et Stanislas Blandin, les porteurs de projets, « les travaux avancent bien ». L’association a proposé aux visiteurs une table ronde autour d’un thème d’actualité : « Jeunes et vieux se réjouiront ensemble ». Cette notion de réciprocité entre les personnes, peu importe leur âge, sera très importante dans la vie de la maison. Chacun aura quelque chose à apporter aux autres.

En chiffres

bientôt réhabilités
logements
bénévoles

Découvrir cet habitat partagé en photos

L’association en bref

Créée en 2019, l’Association Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose porte un projet d’habitat partagé intergénérationnel au cœur du Sanctuaire de Notre-Dame de Buglose, à quelques kilomètres de Dax. Elle comprend 18 logements autonomes pour accueillir ses futurs habitants : personnes âgées rendues seules par les aléas de la vie, couples, jeunes, actifs, familles… Des locaux associatifs permettront à tous de se retrouver pour des temps de partage, activités d’extérieur ou d’intérieur.

Ils témoignent

C’est en 2019 que nous décidons de concrétiser un rêve que nous avions à coeur depuis plusieurs année : créer un habitat partagé intergénérationnel.Avec nos partenaires, nous nous sommes rejoints sur la conviction que la solitude qu’éprouvent nos aînés et le sentiment d’inutilité qui en découle sont un fléau pour la société toute entière, dans les villes, comme dans les campagnes. Si c’est une vraie souffrance pour les seniors eux-mêmes, c’est aussi une grande perte pour la société qui se prive de tant de richesses. Malgré l’âge, les personnes âgées ont pourtant encore beaucoup à donner. Aujourd’hui les solutions institutionnelles ne peuvent pas répondre de manière satisfaisante à tous les besoins. En particulier, pour les personnes, encore autonomes, mais dont l’isolement peut être une source de difficultés. L’entraide et les liens naturels qui s’établissaient autrefois entre jeunes et aînés…ce qui existait dans les familles, dans les quartiers, les immeubles: nous voudrions le recréer aujourd’hui dans une forme de vie communautaire.
Stanislas et Sophie Blandin, fondateurs de l’Association

Les actualités de la maison

Accompagner ce projet

Vous souhaitez soutenir la maison ?
Faites un don sur : dons.fls-fondation.org

Vous habitez à proximité de la maison de Buglose ? Vous vous demandez si vous pourriez être bénévole ?

Contactez l’association, avec notre formulaire de contact.

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre le projet :

Abonnez-vous à notre newsletter :