Accueil > Nous soutenir > Nous aider > Faire une donation, mes biens au service des plus fragiles.

Faire une donation, mes biens au service des plus fragiles.

La donation est un moyen simple par lequel vous transmettez de votre vivant et gratuitement une partie de votre patrimoine pour une cause qui vous tient à cœur. Réalisée par acte notarié, elle vous permet d’effectuer une transmission d’un bien immobilier, de titres, ou encore d’une somme en numéraire. En faisant une donation à la Fondation pour le Logement Social vous apporter un soutien aux plus démunies et soutenez la réalisation de nos projets.

Les bénéficiaires de votre générosité

En faisant une donation à la Fondation pour le Logement Social, vous soutenez le développement d’un important réseau de Maisons de Vie et de Partage®. Vous offrez à des personnes fragilisées et habituellement marginalisées, des lieux de vie à taille humaine où elles peuvent se construire en relation avec les autres et prendre leur place dans la société.

NOS ACTIONS >>

Les avantages de la donation

Les différents types de donations offrent un panel de possibilités adaptables à chaque situation.

Notamment, des avantages fiscaux important en fonction de votre situation et de vos besoins. Par exemple, le bien sort de votre assiette de calcul et réduit votre impôt sur le revenu ou sur la fortune immobilière. Ou permet une exonération totale des droits de succession. Voici plus de précisions sur ces possibilités.

• La donation en pleine propriété : C’est la donation la plus simple. Elle prend effet immédiatement avec le transfert de la pleine propriété à la Fondation pour le Logement Social.
  • La donation en nue-propriété : Vous transmettez la propriété d’un ou plusieurs biens tout en conservant l’usufruit pour vous-même ou pour une personne de votre choix, pour une durée déterminée ou à vie.
  • La donation d’usufruit : Vous donnez la jouissance du bien et de ses éventuels revenus pendant toute la durée de l’usufruit (généralement jusqu’au décès de l’usufruitier).

Pourquoi faire votre donation à la FLS ?

La Fondation recherche régulièrement des logements, des maisons pour accueillir et accompagner les personnes les plus fragiles et les plus démunies. Actuellement, nous recevons de nombreuses demandes d’ouvertures de Maison de Vie et de Partage mais nous manquons de lieux. Pour remplir ces nombreux besoins nous recherchons plusieurs maisons familiales, dans toute la France.

En se lançant dans cette aventure avec la FLS, vous donnez du sens à votre logement et vous faites coïncider vos valeurs à des avantages fiscaux importants.

Quelle différence entre le legs, la donation et l’assurance-vie ?

• Le legs permet de désigner par testament les bénéficiaires de tout ou d’une partie de ses biens.
  • La donation permet de transmettre la propriété d’un bien de votre vivant. La donation est obligatoirement établie par acte notarié.

• L’assurance-vie est un contrat d’épargne, mais aussi un moyen de transmettre des fonds à plusieurs personnes, physiques ou morales, nommées dans la clause bénéficiaire.

Reconnue d’utilité publique la Fondation pour le Logement Social est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie.

Accompagnez-nous

Notre équipe se tient à votre disposition pour discuter des différentes solutions qui s’offrent à vous pour nous soutenir.