(S’) insérer

Engagée aux côtés des plus fragiles, la FLS tient à proposer un cadre de vie dit "ordinaire" à ses familles logées, en favorisant l'autonomie. Ainsi, comme le ferait toute agence immobilière, la gestion locative assure des tâches telles que le traitement des réclamations, la rédaction des baux, l'entretien technique des logements ... avec la particularité de s'adresser à des personnes fragiles.

Un milieu ordinaire

Les fondateurs de la FLS envisageaient, déjà il y a presque 30 ans, le logement comme outil nécessaire au lendemain d'un accident de vie.Pour favoriser l'appropriation et l'émergence de projets des familles logées, ce sont des logements soit en copropriété ordinaire ; soit des maisons de ville qui ont été achetés. Ces logements dits "dans le diffus", c'est-à-dire éparpillés dans la ville, s'avèrent une garantie contre la stigmatisation et pour la reconstruction personnelle et familiale.

RUE

Au coeur de ce bourg des Yvelines (78), Morainvilliers, la FLS a acheté et réhabilité 12 logements.

Une action de long termePSP02

La Fondation s'engage, lorsqu'une personne ou une famille emménage dans un logement, à "donner le temps".

En moyenne, ce sont 12 à 14 ans qui sont nécessaires à une famille logée. Et lorsque l'un des locataires demande à acheter son logement et à devenir propriétaires, c’est pour la Fondation la conclusion d’un long parcours résidentiel et d’insertion. Depuis 3 ans, ce sont six "ventes à locataire occupant" qui ont été réalisées ... Avec d'autres sont en cours !

Une gestion locative adaptée

Grâce à une gestion locative adaptée, la FLS reste à l’écoute des familles logées, les responsabilise et les soutient dans leur insertion. Leurs situations font l’objet d’une attention particulière de l’équipe, en interaction permanente avec les partenaires : travailleurs sociaux départementaux, centres médicaux, associations d’aide à l’insertion, copropriétés, entretien d'entretien et de maintenance, etc.

Cette réactivité, cette mise en relation de différents partenaires et l’écoute de nos familles font partie intégrante d’une journée de travail... bien trop courte, au final !

PHOTO

Nos partenaires comme soutiens : l'exemple d'ARS95

Convaincue de l'importance de mutualiser les compétences pour faire évoluer les situations fragiles et complexes de quelques locataires, la FLS s'entoure de partenaires sociaux locaux, tels l'Association ARS95.

Nathalie, travailleur social, ARS95

La Fondation fait appel à nous quand ses locataires ont un besoin complémentaire d'accompagnement. En tant que bailleur humaniste, elle est très investie d'auprès d'eux [...]. L'accompagnement que nous menons aux côtés de la FLS est très personnalisée, adaptée à chaque situation familiale.

[Photo]

Et l'insertion dans les habitats partagés ?

Afin de garantir l'esprit familial de ces lieux de vie, une personne valide vivra sur place avec les personnes handicapées. Nommée "maîtresse de maison" ou "responsable d'appartement", cette personne bienveillante est garante de l’esprit fraternel entre tous, et veille à ce que chacun trouve sa place.Cela passe également par l’ouverture de l’habitat partagé sur l’extérieur : activités ; invitations ; sorties ; ... C'est là un maillon essentiel dans la construction de liens pour les personnes handicapées.