(Se) responsabiliser

La FLS tient à rendre responsable les personnes logées afin de les aider à se construire dans les meilleures conditions et à accéder petit à petit à de nouveaux projets. Cette dynamique s’illustre notamment par un paiement régulier de loyers, par un entretien du logement, mais aussi par la mise en place d’ateliers pédagogiques, semi-collectifs.

Contribuer à l'autonomie des bénéficiaires

La Fondation crée avec les familles logées une dynamique de responsabilité, les impliquant dans la gestion et l’entretien immobilier de leur habitat. Elle organise des ateliers de rencontre et des formations pratiques sur la gestion de leur habitation, ainsi que sur les enjeux énergétiques et les questions sociales.

Ces séances répondent à des besoins concrets des familles, notamment pour les ateliers de bricolage ou d'apprentissage à la gestion d'un budget. Elles sont montées en partenariat avec des associations locales.

L'accompagnement au projet de vie

Prenons l'exemple de deux familles, confrontées à des situations très différentes, très éloignées l’une de l’autre. Leur point commun : faisant face à des difficultés dans leurs vies, elles ont eu besoin d’un logement pérenne, à loyer modéré. Et leur rencontre avec la FLS leur a permis d’écrire une nouvelle histoire. Quelques années plus tard, elles deviennent propriétaires.

Evidemment, toutes nos familles bénéficiaires n’ont pas ce type de parcours, c’est là notre devoir de les accompagner dans chacune de leurs étapes de vie. “Là où est la Charité…, là est aussi l’Espérance !” disait André Recipon, fondateur de la FLS.

label_afnor

Ce label est décerné à la FLS pour 3 ans

La garantie de la professionnalisation

Organisme non lucratif, la FLS veille à privilégier l’homme et son cadre de vie.La Fondation cherche ainsi à s’améliorer d’année en année dans ses process. Elle a obtenu le label AFNOR en 2009 et le renouvelle chaque année depuis en faisant preuve d’une gouvernance et d’une gestion responsable.

Locataires d’aujourd’hui et résidents de demain ont ainsi en face d’eux une équipe professionnelle et engagée dans la solidarité.