(Se) responsabiliser

Contribuer à l'autonomie des bénéficiaires

La FLS tient à développer l’autonomie des locataires grâce à sa Gestion Locative Adaptée, notamment via un versement régulier des loyers.

Le but est de responsabiliser les personnes logées afin de les aider à se construire dans les meilleures conditions et à accéder petit à petit à de nouveaux projets.

famille_small

« La maîtresse de maison, garante de la responsabilisation »

La maîtresse de maison a un rôle essentiel dans la maison de vie et de partage. Bienveillante et salariée de l’association locale, son rôle se rapproche de celui de mère de famille. Elle a tout d’abord la responsabilité du lieu et contribue à la dynamique communautaire.
Elle veille sur les résidents et s’engage à une disponibilité, une bienveillance, et garantit l’épanouissement et l’investissement de chacun et de tous dans le projet de la Maison de vie.
Auprès des assistants et volontaires, elle a un rôle de coordination et de management. C’est elle qui possède avant tout la force de proposition et qui doit veiller à la bonne volonté de chacun.

Responsabilisation des assistants et bénévoles

Au sein des Maisons de vie et de partage, des personnes valides font le choix de vivre, pour un temps, avec des personnes fragiles, ayant un handicap. Accompagnés par la maîtresse de maison, les
personnes valides œuvrent à la responsabilisation progressive des résidents, tant sociale que professionnelle ou encore personnelle ...

Des assistants externes, des bénévoles et jeunes Volontaires Services Civiques viennent compléter cette équipe locale, afin d’apporter une richesse humaine inégalable dans cette Maison, faisant ainsi fructifier les talents des résidents.

La garantie de la professionnalisation

afnor

Organisme non lucratif, la FLS veille à privilégier l’homme et son cadre
de vie.La Fondation cherche ainsi à s’améliorer d’année en année dans ses
process. Elle a obtenu le label AFNOR en 2009 et le renouvelle chaque
année depuis en faisant preuve d’une gouvernance et d’une gestion responsable.

Locataires d’aujourd’hui et résidents de demain ont ainsi en face d’eux une équipe professionnelle et engagée dans la solidarité.