Témoignages
Nous vous partageons ici un ensemble de témoignages permettant de découvrir nos projets et nos bénéficiaires. Pour toute utilisation, veuillez nous contacter.
Ils vivent dans les Maisons de Vie et de Partage
Marie-Joëlle - 21 ans
Maison de Viroflay
" J’adore rentrer après ma journée de travail à Mc’Do, et puis, avec la grande cuisine aménagée ici, je cuisine régulièrement d’autres bons plats à mes coloc."
Joachim - 34 ans
Maison de Bayeux
“Joachim a des difficultés de la parole. Depuis son arrivée, on a vu une grande évolution vers l’autonomie. Par exemple, tous les mercredis, il fait maintenant du tandem avec un bénévole.” Fanny Cormier, accompagnante
Anne-Laure - 41 ans
Maison de Viroflay
“J’ai des amies ici, on est ensemble. On en a traversé des épreuves, tout n’est pas toujours rose. Mais qu’est-ce que j’aime mon indépendance ! ”
Ombeline - 22 ans
Maison de Saint-Etienne
“Ici, on vit de l’amour, de la joie, du partage avec les autres. On a tous des difficultés, il faut qu’on se respecte les uns les autres. Pour moi, c’est magique ici !”
Odile - 33 ans
Maison de Viroflay
“Notre maison a été créée par nos parents. L’ambiance y est sympathique, tout le monde y est heureux, avec la joie de vivre.”
Francois - 22 ans
Maison de Versailles
“Je suis heureux de vivre dans cette maisonnée avec mes amis. Et d'y revenir, après un week-end passé chez mes parents ! ”
Aurore - 20 ans
Maison de Viroflay
“J’ai rejoint la maisonnée il y a seulement quelques semaines. Je prends mes marques pour aller à l’ESAT toute seule en ce moment. Je me sens bien ici.”
Marie-Elisabeth - 22 ans
Maison de Bayeux
“ Le plus difficile pour moi ici, c’est de ranger. Il faut de l’ordre, je n’avais pas l’habitude. Je suis contente maintenant j’essaie d’y penser toute seule, je sens que je suis plus autonome.”
Julie - 34 ans
Maison de Viroflay
“Nos maîtresses de maison, c’est nos anges gardien. Elles veillent sur nous, et en même temps, nous laissent libres.”
Ils témoignent en vidéo
D'autres témoignages
Claire Malassis, accompagnante
L’arrivée des habitants en début d’année 2020 fut un événement marquant. Avec Fanny, nous étions dans la maison pour tout préparer. La sonnette retentit. J’ouvre la porte. Et on les voit le sourire aux lèvres. Après ce moment de joie unique, on s’est dit ça y est, cette grande aventure va commencer !
Fanny Cormier, accompagnante
Notre rôle est d’être des facilitatrices de vie. Nous essayons de permettre l’échange et la communication, entre les habitants et avec les bénévoles. Chacun a sa façon de voir les choses et de s’exprimer. Nous avons beaucoup travaillé avec les familles, qui les connaissent extrêmement bien.
Marie-Claude Courtay, vice-présidente d’ISSEAD
Dès la première semaine d'ouverture de la maison en janvier 2020, les premiers habitants se sont invités les uns les autres, pour partager un repas, un café ... Très vite cela s’est bien passé, chacun avec sa personnalité et ses talents.
Franck Délibéros, Directeur Associé, Pierre Etoile
En tant que promoteur immobilier, il est de notre devoir d’accompagner les actions en faveur du « mieux logement ». Les 3 porteurs de projets que nous avons décidé de soutenir en 2019, dont la FLS, ont en commun cette volonté d’aider des personnes isolées à se réinsérer au sein de notre société. Nous sommes fiers de participer à ces projets solidaires.
Olivier Lebrun, Maire de Viroflay, Vice-Président du Conseil Départemental des Yvelines
C'est essentiel de pouvoir avoir des maisons comme celle-ci sur notre territoire pour participer à l'intégration de la différence. Non seulement pour ces jeunes femmes qui ont besoin d'être dans la vie habituelle mais aussi pour les gens du quartier, et pour nous en tant qu'élus, de participer à l'intégration de la différence.
Marie Privat, Directrice, Fondation d entreprise Safran pour l
Un souvenir de mon passage ? Le sourire aux lèvres d’un colocataire qui rentrait chez lui après une bonne journée de travail et m’expliquait quelle bonne perspective le jardin lui offrait pour le week-end qui s’annonçait avec ses colocataires ! et leur implication dans la vie quotidienne de la colocation, chacun à sa mesure.
Marielle Puvis, Co-fondatrice, Association Les Maisons Saint Joseph
La famille qui a vendu la maison était si enthousiaste par le projet qu’elle a organisé un barbecue pour présenter les jeunes femmes aux habitants du quartier. Grâce à la FLS qui a acheté la maison et réalise les travaux d’aménagement, elles vont pouvoir bientôt emménager.
Sylvain Boureau, Architecte de la Maison Saint Jean-Paul II, au sein du cabinet Studio SBA
Mon défi, en étant architecte de la première maison de vie et de partage, était de taille : faire qu’au-delà des murs créés, tous les colocataires se sentent chez eux, dans une maison familiale et conviviale.
Marielle Puvis, Maman d’Anthony, colocataire de la Maison de Vie et de Partage de Versailles
Mon fils avait vu, au fil des années, ses frères et soeurs quitter la maison, construire leur vie. Son handicap ne lui permettra jamais d’avoir une réelle autonomie mais devrait-il pour autant ne pas avoir son chez-lui, ne pas vivre sa vie d’adulte ?
Soizic Morvan, Co-fondatrice, Association Maison de Marthe
Aujourd'hui lorsque l'on est seul, isolé, fragilisé, que l'on a traversé des épreuves dans la vie, c'est vivre dans un cadre et un climat bienveillant qui va permettre de se reconstruire. C'est pour cela que nous avons créé l'association Maison de Marthe afin d'offrir ce cadre aux personnes les plus fragiles.
Georges Rigaud, Président, Fondation FFB
Contribuer à reconstruire le lien social, à révéler tous les potentiels des territoires, à redonner dignité et estime de soi aux plus démunis : tel est l’engagement de notre Fondation, auquel un beau projet comme la Maison de Marthe donne vraiment tout son sens et que nous sommes heureux d’accompagner.
Michel Récipon, Président de la FLS
Inaugurer cette maison a une saveur particulière pour la FLS. C'est en effet en ces lieux qu'a débuté son histoire. Il y a 30 ans, nos fondateurs ont fixé ici le siège social de la Fondation. Ces lieux symbolisent la source de l'engagement de la fondation.
Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne, Président de Saint-Étienne Métropole
Quand on voit le résultat, j'espère très sincèrement que d'autres Maisons de Vie et de Partage verront le jour. Lieu de vie familiale, la MVP représente une chance, tant pour les personnes en situation de fragilité que pour les personnes valides.
Docteur Claude Bossu, Co-fondateur de l’association PARM, à l’occasion de la première pierre
Cette maison aura une âme, favorisera une autonomie encadrée des jeunes adultes avec handicap mental. Je souhaite que les personnes qui viendront y vivre et que celles qui y seront invitées perçoivent cette âme.
Françoise Sedjal, Maman d’Anne-Laure, colocataire de la Maison de Vie et de Partage de Viroflay (78)
Avant Anne-Laure travaillait dans un ESAT avec 80 travailleurs. Il y avait plusieurs foyers d’une vingtaine de personnes. Vu le nombre d’adultes, elle aurait eu du mal à trouver sa place et à s’épanouir. Anne-Laure a donc intégré une Maison de Vie et de Partage. Nous voulions une petite structure de type familial. Résultat, Anne-Laure réside dans “sa” maison et y a acquis une grande autonomie. Elle s’y est beaucoup épanouie. De temps en temps, Anne-Laure nous reçoit et elle en est fière.
Fanny Cormier, Accompagnante dans la Maison de Vie et de Partage de Bayeux (14)
Notre rôle est d’être des facilitatrices de vie. Nous essayons de permettre l’échange et la communication, entre les habitants et avec les bénévoles. Chacun a sa façon de voir les choses et de s’exprimer. Nous avons beaucoup travaillé avec les familles, qui les connaissent extrêmement bien. Notre objectif est de permettre une égalité dans le partage. En fait, j’aime accompagner les habitants à vivre chez eux et à les voir s’épanouir. En quelques mois, nous les avons vus devenir de plus en plus autonomes.
Jean-Charles de Sèze, Architecte de la Maison de Vie et de Partage de Bayeux (14)
Chaque projet de maison de vie et de partage est un univers nouveau, qui permet d’améliorer le cadre de vie des plus fragiles qui y habiteront. En encourageant la participation de tous dès le début, que ce soit les futurs habitants, leurs aidants et leurs proches, ce type de projet nous fait évoluer. Et qui sait, peut-être que les modes de vie des populations évolueront aussi, tournés vers la fragilité et la solidarité.
Charlotte Liot, Co-fondatrice de "Le Sel de la Terre", à Garches (92)
Grâce à la FLS, nous portons notre propre projet social. La force de ces Maisons, c’est qu’elles ne sont pas standardisées, qu’il y a une adaptation à chaque association ce qui garantit notre entière liberté et permet de préserver l'âme de notre projet. Dans notre partenariat, l’équipe de la Fondation nous accompagne à chaque étape, nous conseille, nous encourage, nous apporte son soutien en mettant à disposition ses compétences et son réseau de maisons déjà réalisées et cela à chaque fois en toute bienveillance et confiance. J’ai hâte de voir notre habitat partagé ouvert. Je sais que la rencontre avec la FLS aura été déterminante pour le rendre concret, pérenne et adapté aux besoins de celles et ceux qui veulent déjà y habiter !
Guillemette De Sèze, Maman de Pauline, habitante du Clos Bartimée à Bayeux (14)
Les Maisons de Vie et de Partage sont un vrai témoignage du vivre ensemble où l’on se rend vite compte que l’aidé devient aidant. Je vis cette expérience au quotidien avec ma fille Pauline. Dès que j’ai une petite contrariété elle le ressent sans même que je ne lui en parle, et va tout faire pour me consoler… Cette sensibilité et cette compassion propres aux personnes handicapées sont des trésors, trop souvent méconnus de la société. Les Maisons de Vie et de Partage, par leur ouverture sur l’extérieur, représentent un moyen de partager au monde ces richesses et de faire évoluer les mentalités.
Sylvain Boureau, Architecte de la Maison de Vie et de Partage de Versailles, au sein du cabinet Studio SBA
De tels lieux sont totalement innovants. Il ne s’agit ni d’un foyer, ni d’une clinique, ni d’un hôpital qui ont des configurations standardisées– avec des chambres identiques par exemple. Ce lieu n’est pas médicalisé, au contraire, c’est tout l’inverse : c’est une maison à caractère familial, dans laquelle les colocataires vivent ensemble, en toute bienveillance certes mais aussi en toute sécurité. Ma mission, en tant qu’architecte, consiste donc à faire qu’au-delà des murs créés, tous les colocataires se sentent chez eux, et que toutes les personnes invitées dans cette maison se sentent bienvenues !
Marie-Elisabeth, Colocataire de la Maison de Vie et de Partage de Bayeux (14)
Dans la maison, la vie partagée tourne énormément autour des repas. Préparer la nourriture, mettre la table et vider le lave-vaisselle, autant de tâches de la vie ordinaire que nous, les habitants, avions rarement l’occasion de faire. Je suis venue ici car je voulais avoir mon chez-moi. Mon meilleur moment, c’est quand j’ai eu mes clés. Bien sûr, au début, c’était difficile, par exemple de ranger mon appartement, car il fallait de l’ordre et je n’avais pas l’habitude. Mais j’aime vivre ici. Mon rôle, c’est d’aider les autres !
Marie-Elisabeth, habitante du Clos Bartimée
Dans la maison, la vie partagée tourne énormément autour des repas. Préparer la nourriture, mettre la table et vider le lave-vaisselle, autant de tâches de la vie ordinaire que nous, les habitants, avions rarement l’occasion de faire.
Louis, Volontaire service civique auprès de jeunes adultes avec handicap
Quand on donne son temps aux personnes handicapées, c’est finalement du temps qu’on va gagner demain. On apprend vraiment à se découvrir, s’épanouir. Aujourd’hui, j’en sais plus sur moi.
Guillaume Miechowka, Alliances et Partenariats, Groupe Somfy
Je vous remercie pour cette journée passée à aider la FLS. J’ai aimé m’évader de mes problématiques habituelles de chez Somfy. J'ai vu combien mon expérience et mon travail – a priori exotiques pour une fondation à but social - peuvent les aider. Il fallait essayer pour s’en convaincre. Merci !
Marie Privat, Directrice, Fondation d'entreprise Safran pour l
Un souvenir de mon passage ? Le sourire aux lèvres d’un colocataire qui rentrait chez lui après une bonne journée de travail et m’expliquait quelle bonne perspective le jardin lui offrait pour le week-end qui s’annonçait avec ses colocataires ! et leur implication dans la vie quotidienne de la colocation, chacun à sa mesure.
Monsieur A. C., Donateur
J’aime la Fondation pour le Logement Social pour sa dimension humaine. On sent qu’il y a un engagement au service des gens. La FLS prend toujours le problème par le besoin humain et trouve ensuite des solutions, comme le faisait Raoul Follereau de son temps.
Michel Récipon, Président de la FLS
La Fondation n’est pas un « simple » bailleur social. Le réseau des Maisons de Vie et de Partage s’étoffe, grâce aux rencontres mensuelles avec les associations partenaires et porteurs de projets et à l’organisation d’événements internes. Aucun doute : nous sommes sur la bonne voie, pour donner une place, dans la société, aux personnes fragiles.
Régis Chanson, Résident de la Maison de vie et de partage à Saint-Etienne
J’ai un appartement autonome : ce qui est bien c’est que je ne suis pas tout seul.
Christine Lacassagne, Co-fondatrice de l’association PARM, mère d’un résident
On a voulu cette maison dans un esprit familial avec les résidents, les salariés et aussi les volontaires en service civique et bénévoles.
Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne
L’idée était magnifique, mais la réalisation va au-delà du concept.
Odile Perrier, Résidente de la Maison de vie et de partage de Versailles
L’ambiance est sympathique : que tout le monde soit heureux avec la joie de vivre.
Michel Récipon, Président
L’emprunt obligataire est certes un financement qui est courant pour le monde de l’entreprise, mais c’est la première fois qu’une fondation allait dans ce sens.
Louis-Marie Soubrier, Responsable de la Maison de vie et de partage à Dinard
Dans ces petits établissements, un peu hors normes, innovants, on a vraiment la possibilité de répondre aux besoins des personnes que l’on accompagne.
Éric Molinié, Secrétaire général de Dalkia
Le toit, l’hébergement, le logement est un des éléments mais pas le seul de l’intégration de la personne dans la vie sociale, dans la reconnaissance de sa dignité.
Patrick Longchampt, Journaliste
Il y a un vrai travail en France à faire pour que le handicap soit reconnu comme un élément d’éducation avant d’être reconnu comme un problème de santé publique.
Michel Récipon, Président
C’est d’abord un projet de vie pour les autres […] de pouvoir vivre ensemble de vivre les uns pour les autres et non pas de vivre à coté
Louis-Marie Soubrier, Responsable de la Maison de vie et de partage à Dinard
C’était intéressant de voir que l’on avait tous une passion qui nous animait, c’était le fait de pouvoir partager le quotidien de personnes en situation de handicap dans des dispositifs qui sont assez souples et dans laquelle on a une vraie liberté d’action.
Sophie Blandin, Initiatrice de la Maison de vie et de partage de Buglose
Nous avons compris qu’il était important de planifier nos actions de communication, cette stratégie de l’appel aux dons, un maître-mot : l’anticipation.
Marion Barot, Initiatrice d’un projet d’habitat partagé, Association CALM
Pour la partie immobilière, il s’agissait surtout d’expliquer les différentes étapes du projet immobilier : la recherche du bien, le tableau des surfaces, l’estimation des loyers, la capacité d’emprunt.
Nicole Chardon, Responsable de la Maison de vie et de partage à Bayeux
L’objet essentiel de cet atelier, c’était le partage d’expérience en fonction des différents stades de création de ces maisons de vie et de partage
Suzanne Laubly
C'est vraiment d’important d’avoir un logement, un endroit où se poser pour pouvoir, après, se concentrer sur le reste.
Armand Bekombo, Bénéficiaire de la FLS
Aujourd’hui grâce à ce logement, je peux ajouter une contribution ailleurs. Je suis prêt à devenir un grand bénévole de la fondation parce que quand on reçoit, il faut donner à cœur ouvert.
Maïlys Sorgues, Donatrice
Personnellement, c’est très valorisant de faire un don. On se sent moins égoïste, on se dit qu’on participe à quelque chose de plus grand. C'était mon premier don, j'en referai d'autres !
Louis, Volontaire en service civique
Hélène Maizeroi, Donatrice
Ce que je trouve de plus beau dans le message de la fondation, c’est vraiment que les personnes puissent se réaliser dans leur projet de vie. Et cela, en toute autonomie.
Monique Butryn, Bénéficiaire de la FLS
Jérôme Dauchez, Mécène de la FLS
Yvon Pinson, Administrateur de la FLS
Marie-Elisabeth, Résidente de la MVP de Bayeux
Régis, Résident de la MVP de Saint-Etienne
Philippe, Résident de la MVP de Saint-Etienne
Ombeline, Résidente de la MVP de Saint-Etienne
Claire Malassis, Coordinatrice de la MVP de Bayeux
Jean-Pierre Blanchard, Co-fondateur de l'association la Demeure aux Mille Source
Jeanne, Volontaire service civique au sein de la Maison Sainte Thérèse
Ma présence consiste à créer du lien avec les colocataires pour aider les responsables de la maisonnée dans leurs tâches matérielles quotidiennes auprès des colocataires. L'objectif : les aider à acquérir toujours plus d’autonomie et faire en sorte que tous se sentent vraiment chez eux.
Camille, Volontaire service civique au sein de la maison PARM
Avant mon service civique, je n'avais pas cette confiance d'y aller, d'oser proposer. Merci !
En savoir plus
Qui sommes-nous?
Découvrez nos maisons
Comment nous aider ?
Comment nous rejoindre?
Nos actualités récentes
Réunion des investisseurs à Saint-Etienne : un moment clé pour la FLS
Réunion des investisseurs : un moment clé pour la FLS[...]
Lire l'articleLe Clos Bartimée : dépasser les différences au quotidien
A Saint-Vigor-le-Grand, près de Bayeux (Calvados), la MVP du Clos[...]
Lire l'articleLa fragilité n’empêche pas l’inclusion !
A la Fondation pour le Logement Social, nous avons à[...]
Lire l'articleAbonnez-vous à notre newsletter :
Abonnez-vous à notre newsletter :