75% de votre don est déductible

Portrait de 2 femmes souriantes dans un parc

Investissez dans la France du Coeur !

Les Maisons de Vie et de Partage : une solution d’avenir

Habitat partagé accessible à des personnes fragiles, la Maison de Vie et de Partage est insérée dans la ville, ouverte sur l’extérieur. Dans ce lieu de vie à taille humaine cohabitent bénéficiaires, bénévoles et professionnels, dans une ambiance conviviale et fraternelle. Tous œuvrent au bien commun.

Colocations entre personnes handicapées, lieu de vie intergénérationnel, ou encore habitat pour femmes seules isolées : ces lieux, adaptés et inclusifs, ont pour but d’accompagner vers l’autonomie.

Logo avec 2 mains s'ouvrant sur une maison

Objectif 2025 : 150 logements pour
les plus fragiles

Construisez pour l’avenir avec un don de 1 000 €
soit 250€ après déduction fiscale

carte-FLS-500x300

Vous pouvez agir pour nos projets

Réhabiliter et habiter

Portrait de 2 personnes souriantes devant un mur

À Briançon, accueillir la fragilité

Votre don pour :
Les travaux du rez-de chaussée
pour 47 000€

Donner une place dans la ville

3 personnes autour d'une table sourient pour une photo

À Lourdes, un habitat innovant

Les travaux de toiture
pour 44 000€

Rapprocher et soutenir

Portrait d'une femme souriante avec des personnes assises dans un salon en second plan

À Bayeux, des voisins solidaires

L’ascenseur des voisins solidaires
pour 35 000€

Ils y habitent, ils témoignent

La Maison de Vie et de Partage, en bref

Innovation sociale, la Maison de Vie et de Partage a pour objectif que les personnes en situation de handicap, de précarité ou d’isolement qui y habitent soient encouragés, avec respect et dignité.

Une vie partagée

Un esprit familial

Une taille humaine

Une insertion dans la ville

Un loyer adapté

Pour recréer du lien et pour que le handicap et l’exclusion ne soient plus synonymes de précarité, nous déployons un important réseau de Maisons de Vie et de Partage en France.

L’achat, la rénovation et l’aménagement d’un lieu pour le transformer en Maison de Vie et de Partage représente un coût important. Chaque don compte.

Rencontrez les colocataires déjà installés

Passez votre souris ou cliquez avec votre doigt sur les photos pour retrouver un témoignage.

Notre action, en chiffres

projets de vie accompagnés depuis 1988

habitants dans les Maisons de vie et de Partage

habitables à ouvrir d’ici 5 ans

habitats partagés dans notre réseau

Vous souhaitez aider d’autres personnes fragiles ?

Vous souhaitez suivre les prochaines actualités ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez suivre les prochaines actualités ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Vos déductions fiscales

0%

de votre don déductible de l’impôt

sur la fortune immobilière dans la limite

de 50.000 euros

Note : le calendrier et le barème d’imposition seront disponibles ici dès qu’ils seront officiels.

Par exemple :
Avec un don de 3 000 €, vous bénéficiez d’une déduction fiscale au titre de l’IFI de 2 250 €.
Votre don vous revient à 750 €.

ifi schema

Impôt sur le revenu

0%

de votre don déductible de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 euros déduits par an.

Impôt sur les sociétés

0%

de votre don déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires (ou maximum 20000€).

Pourquoi nous aider ?

Logo d'une maison avec 3 personnes à l'intérieur
Logo d'un papier avec une loupe
Logo de mains ouvertes avec un cœur à l'intérieur

Nous avons un impact

Depuis 1988, 325 projets de vie ont été accompagnés grâce à la FLS. Notre chaîne de solidarité exemplaire permet de faire levier et d’accompagner vers l’autonomie ceux qui en ont le plus besoin.

Nous sommes transparents

En tant qu’organisme faisant appel à la générosité du public, la FLS fait vérifier annuellement ses comptes par deux commissaires aux comptes indépendants. Vous pouvez consulter à tout moment nos comptes dans nos rapports d’activité.

Nous sommes reconnus

La FLS est une fondation qui est reconnue d’utilité publique par le Conseil d’Etat. Agréée Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (MOI), la FLS relève du contrôle de l’ANCOLS (Agence Nationale de Contrôle des Organismes du Logement Social).

Pourquoi nous aider ?

Logo d'une maison avec 3 personnes à l'intérieur

Nous avons un impact

Logo d'un papier avec une loupe

Nous sommes transparents

Logo de mains ouvertes avec un cœur à l'intérieur

Nous sommes reconnus

Qui sommes-nous ?
Logo de la Fondation pour le Logement Social

Depuis plus de 30 ans, la Fondation pour le Logement Social, reconnue d’utilité publique, accompagne par le logement, l’insertion des plus fragiles (handicap, détresse sociale, grand âge, etc.). Avec des associations locales et avec les familles, la Fondation pour le Logement Social trouve des solutions de logements pérennes, innovantes, sur-mesure et adaptées à chaque type de fragilité.

Abonnez-vous à notre newsletter :

FLS – Fondation pour le Logement Social
33, rue de Dantzig – 75015 Paris