Logo de la fondation pour le logement social fls
Portrait de 2 femmes souriantes dans un parc

Les Maisons de Vie et de Partage : une solution d’avenir

Habitat partagé accessible à des personnes fragiles, la Maison de Vie et de Partage est insérée dans la ville, ouverte sur l’extérieur. Dans ce lieu de vie à taille humaine cohabitent bénéficiaires, bénévoles et professionnels, dans une ambiance conviviale et fraternelle. Tous œuvrent au bien commun.

Logo avec 2 mains s'ouvrant sur une maison

Plongez dans l'une de nos maisons

Nos Maisons de Vie et de Partage, en bref

Innovation sociale, la Maison de Vie et de Partage a pour objectif que les personnes en situation de handicap, de précarité ou d’isolement qui y habitent soient encouragés, avec respect et dignité. Adaptés et inclusifs, ces lieux ont pour but d’accompagner vers l’autonomie.

Pour recréer du lien et pour que le handicap et l’exclusion ne soient plus synonymes de précarité, nous déployons un important réseau de Maisons de Vie et de Partage en France.

• 4 Maisons de Vie et de Partage sont déjà ouvertes et 2 sont en cours de construction.
  • 6 projets sont à l’étude et 3 chantiers débutent dans les semaines qui viennent.
Carte de la France avec certaines villes repérées dessus

L’achat, la rénovation et l’aménagement d’un lieu pour le transformer en Maison de Vie et de Partage représente un coût important. Chaque don compte.

Rencontrez quelques colocataires

Vous souhaitez aider ?

Vos déductions fiscales

Impôt sur le revenu

0%

de votre don déductible de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1000€*, et au-delà 66%.

* compte-tenu de la crise actuelle, exceptionnellement, le plafonds de déduction fiscale à 75% est passé à 1000€ pour les dons faits en 2020

Impôt sur la fortune immobilière

0%

de votre don déductible de l’impôt sur la fortune immobilière dans la limite de 50000 euros déduits par an.

Impôt sur les sociétés

0%

de votre don déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires (ou maximum 20000€).

Pourquoi nous aider ?

Logo d'une maison avec 3 personnes à l'intérieur
Logo d'un papier avec une loupe
Logo de mains ouvertes avec un cœur à l'intérieur

Nous avons un impact

Depuis 1988, 325 projets de vie ont été accompagnés grâce à la FLS. Notre chaîne de solidarité exemplaire permet de faire levier et d’accompagner vers l’autonomie ceux qui en ont le plus besoin.

Nous sommes transparents

En tant qu’organisme faisant appel à la générosité du public, la FLS fait vérifier annuellement ses comptes par deux commissaires aux comptes indépendants. Vous pouvez consulter à tout moment nos comptes dans nos rapports d’activité.

Nous sommes reconnus

La FLS est une fondation qui est reconnue d’utilité publique par le Conseil d’Etat. Agréée Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (MOI), la FLS relève du contrôle de l’ANCOLS (Agence Nationale de Contrôle des Organismes du Logement Social).

Pourquoi nous aider ?

Logo d'une maison avec 3 personnes à l'intérieur

Nous avons un impact

Logo d'un papier avec une loupe

Nous sommes transparents

Logo de mains ouvertes avec un cœur à l'intérieur

Nous sommes reconnus

Qui sommes-nous ?
Logo de la Fondation pour le Logement Social

Depuis plus de 30 ans, la Fondation pour le Logement Social, reconnue d’utilité publique, accompagne par le logement, l’insertion des plus fragiles (handicap, détresse sociale, grand âge, etc.). Avec des associations locales et avec les familles, la Fondation pour le Logement Social trouve des solutions de logements pérennes, innovantes, sur-mesure et adaptées à chaque type de fragilité.

S’inscrire à notre newsletter

FLS – Fondation pour le Logement Social