Jean et Marie

sainte jeanne de valois

Dans notre société, nombreuses sont les personnes, qui autour de nous, même parmi nos proches, se sentent très seules. Avançant en âge, elles perdent leur conjoint, sont éloignées de leur famille, puis les amis de leur génération partent les uns après les autres…. Le ralentissement de leur activité et l'isolement qui en découle accélère certainement la diminution de leurs capacités, avant une perte progressive de l'autonomie. Il suffirait pourtant de peu de chose pour qu'elles conservent cet élan qui maintient jeune.

L’entraide et les liens naturels qui s’établissaient autrefois entre jeunes et aînés, dans les quartiers, les immeubles, les familles : la Fondation Jean et Marie tente de les retisser aujourd’hui, en soutenant l’émergence et le fonctionnement de projets d’habitats partagés intergénérationnels.

Ces Maisons de Vie et de Partage sont une réponse pour rompre l’isolement et permettre aux personnes fragiles de conserver leur autonomie, dans un cadre familial.

« Il ne peut y avoir de croissance humaine véritable sans un contact fécond avec les personnes âgées, parce que leur existence même est comme un livre ouvert dans lequel la jeune génération peut trouver de précieux conseils pour le chemin de la vie. »

Message du Pape Benoît XVI, à l’occasion d’une visite d’une maison d’accueil de personnes âgées tenue par la communauté catholique italienne Sant’Egidio, le 12/11/2012

Le premier projet soutenu par la Fondation Jean et Marie est celui de l’Association Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose : à quelques kilomètres de Dax, au cœur du Sanctuaire de Notre-Dame de Buglose, transformer une ancienne maison de retraite en habitat partagé intergénérationnel.

SOUTENONS LES PROJETS D’ HABITAT PARTAGÉ INTERGÉNÉRATIONNEL !

sainte jeanne de valois

DEDUCTIONS FISCALES

• Vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu (IR) ?

Votre don bénéficie d’une déduction de 75% jusqu’à 537 €/an. Au-delà, vous bénéficiez d’une déduction de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

• Vous êtes redevable de l’IFI (ex-ISF) ?

Vous pouvez déduire de votre Impôt sur la Fortune Immobilière 75% du montant de votre don, dans la limite de 50 000 € par an.

• Vous souhaitez que votre entreprise fasse un don ?

Les entreprises peuvent bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires, avec possibilité de report d’excédent sur 5 ans.

• La déclaration 2020 des revenus de 2019 débutera en avril 2020.

JE FAIS UN DON EN LIGNE

Choisissez le montant de votre don:

Coût du don après déduction* :

Pour un don par chèque : à l’ordre de « Fondation Jean et Marie »
A envoyer par courrier à l’adresse ci-après.

Fondation Jean et Marie
FLS
31, rue de Dantzig

fondationjeanetmarie @ gmail.com