Accueil > Qui sommes-nous > Nos Missions > Habitat partagé

Habitat partagé

L’habitat partagé est une innovation sociale dont l’objectif est de trouver des solutions aux défis sociaux et sociétaux tels que l’insertion sociale et professionnelle.

Il regroupe sous le même toit, dans une ambiance fraternelle et conviviale, proche de celle trouvée dans une famille, des personnes en situation d’exclusion sociale.

À qui s’adresse l’habitat partagé ?

Le public cible d’un habitat partagé est assez large car il comprend les sans-abris, les migrants, les réfugiés, les femmes isolées…mais aussi les personnes seules, les couples à la retraite. Parce que le premier pas vers la réinsertion dans la société : c’est le logement.

Comment fonctionne notre habitat partagé ?

Solution émergente face à l’exclusion sociétale des personnes fragilisées, les habitats partagés solidaires sont de plus en plus répandus.

L’habitat partagé est un lieu de vie qui regroupe des habitants en situation de fragilité dans des locaux communs (salon, cuisine, jardin…), tout en leur offrant des espaces de vie privatifs (chambre, salle de bain…). Les habitants ont un même projet de vie et sont généralement accompagnés par un service social.

La FLS confie l’objectif de vie d’un lieu à une association.

Ce projet de vie favorise la vie collective pour limiter le risque d’isolement et permet aux habitants de s’insérer dans la dynamique locale de la ville, pour générer ou maintenir des liens sociaux.

Notre solution d’habitat partagé

La Fondation pour le Logement Social  donne un nom particulier à ses habitats partagés : les Maisons de Vie et de Partage®.

DÉCOUVRIR LES MAISONS DE VIE ET DE PARTAGE® >>