Nos fondations abritées

Maison avec un en arrière plan une église

Nos fondations abritées

Tous mobilisés pour défendre notre vision

La FLS est une fondation abritante, c’est-à-dire que nous pouvons proposer à des organisations que nous choisissons de bénéficier de nos exonérations fiscales sur les dons, les donations et les legs. La principale condition ? Que ces fondations sous-égide poursuivent notre mission : loger et accompagner les plus fragiles. Aujourd’hui, nous avons sept fondations sous-égide.

Fondation Jean et Marie

Créée en 2019, la Fondation Jean et Marie vise à promouvoir la réalisation et à soutenir le fonctionnement d’habitats intergénérationnels et partagés.

L’entraide et les liens naturels qui s’établissaient autrefois dans les quartiers, les immeubles, les familles : la Fondation Jean et Marie tente de les retisser aujourd’hui, en accompagnant des projets de Maisons de Vie et de Partage intergénérationnelles.

Fondation Saint Lubin

Créée en 2020, la Fondation Saint Lubin a pour objet de contribuer à l’épanouissement, l’autonomie et l’insertion sociale de personnes ayant une fragilité.  Dans ce contexte, les fondateurs font l’apport d’un ensemble de maison et bâtiments situé à Louviers dans l’Eure pour qu’un lieu de vie partagé pour personnes fragiles avec handicap psychique y soit créé.

Fondation Village Saint Joseph

Créée en 2019, la Fondation Village Saint Joseph, est née pour soutenir les différentes maisons de la Fédération Village Saint Joseph. Cette Fédération est constituée d’associations gestionnaires de maisons conçues comme des petits foyers d’amour, de prière, d’accueil. En y proposant un accueil dans un cadre familial, nos maisons permettent aux plus blessés de faire de leur fragilité un don pour l’autre.

Fondation Étoiles d’Émeraude

La jeune Fondation Étoiles d’Émeraude, créée en 2018, a pour vocation d’aider financièrement et durablement les initiatives de soutien à des personnes en situation de fragilité, en particulier dans le champ de l’insertion par le logement. Elle intervient dans la région de Dinard et de la Côte d’Émeraude. Localement en effet, depuis quelques années, naissent des projets solidaires, en particulier en direction des personnes porteuses d’un handicap (Diadème ; Etoile de Siloé) ou auprès de réfugiés (Shlama).

Fondation Sainte Jeanne de Valois

Créée en 2016, la Fondation Sainte Jeanne de Valois a pour objet de développer toutes formes d’aides (pratiques, juridiques, financières) au bénéfice d’organismes œuvrant au soutien de familles qui sont confrontées à des difficultés diverses. Elle se propose de développer en particulier une offre d’accueil personnalisé pour personnes adultes en situation de dépendance, dans un cadre aussi proche que possible du milieu familial.

Fondation Simon de Cyrène

La Fondation Simon de Cyrène finance et anime des maisons à taille humaine, au cœur des villes pour accueillir des personnes handicapées et valides qui ont fait le choix de vivre ensemble. Elle accompagne le déploiement d’une quinzaine de projets de maisons partagées.

Créer votre
fondation abritée

Logo avec 2 mains s'ouvrant sur une maison

Vous êtes nombreux à vouloir vous mobiliser dans une œuvre d’intérêt général pour contribuer à loger les plus fragiles.

L’insertion sociale grâce à un habitat adapté et inclusif constitue une œuvre majeure en France avec de fortes répercussions sociétales. Des exemples ? La réhabilitation énergétique, l’accessibilité des logements, l’isolement de nos aînés, la lutte contre l’habitat indigne, l’accès à la propriété, le souhait des jeunes actifs de coliving, … Autant de sujets sur lesquels une fondation sous-égide peut intervenir.

Avec la proposition de fondation abritée, nous vous encourageons et accompagnons dans ce projet, en vous permettant de bénéficier de notre capacité d’abritante.

Ensemble, nous pouvons agir pour que le logement soit toujours vecteur d’insertion sociale.

Abonnez-vous à notre newsletter :