Accueil > Actualités > Présentation des travaux de la Maison de Vie et de Partage à La Roche-sur-Yon

Présentation des travaux de la Maison de Vie et de Partage à La Roche-sur-Yon

Le 8 juin dernier, se retrouvaient autour de Michel Récipon, Président de la Fondation pour le Logement Social, Jean-Philippe l’association un Ptit+ et Pierre de Villiers pour la présentation de notre Maison de Vie et de Partage à La Roche. Notre MVP accueillera à la rentrée 15 personnes atteintes de handicap mental et d’étudiants.

Une occasion pour la FLS de rappeler son souhait de développer des solutions souples et innovantes à destination des personnes fragiles ou en situation de fragilité.

Créée en 1988 et reconnue d’utilité publique en 1990, la Fondation est toujours partie du besoin des familles pour bâtir la solution immobilière adaptée sur le plan architectural (nombre de pièces), géographique (accessibilité par rapport à l’emploi et aux écoles) et économique (montant des loyers).

Depuis 2015, la Fondation a recentré son activité sur les Maisons de Vie et de Partage, concept novateur à l’époque d’habitat partagé intégrant des espaces privatifs et des espaces communs. Aujourd’hui, la Fondation dispose de 10 MVP à travers le territoire et ambitionne d’en créer 2 à 3 nouvelles par an.

Pour Jean-Philippe Guilhaumon, Président de l’association un Ptit+, ce projet commun avec la FLS participe à cette même logique de trouver LA solution adaptée aux besoins des futurs habitants. La particularité de ce projet réside dans la coexistence sous un même toit de personnes atteintes de troubles mentaux et d’étudiants. L’objectif est d’établir un échange riche pour, à terme, faire accepter le handicap.

Comme le souligne Michel Récipon, « cette aventure humaine avec l’association un Ptit+ se poursuit bien au-delà de la livraison du bien immobilier ». Et de conclure la journée par un souhait : qu’ici « des fenêtres s’ouvrent, des portes claquent, des rires et des disputes éclatent, bref que la vie et le partage s’inscrivent entre ces murs ».

Pour le Général Pierre de Villiers, ce projet novateur doit et va essaimer. Il porte les valeurs de l’engagement et de l’audace. Et de préciser combien ce projet recentre l’Homme au cœur du projet, en créant une unité et des échanges porteurs d’espérance. Au fond, le projet de La Roche porte en lui les marques nécessaires de l’exemplarité des jeunes vis-à-vis des Ptit+ , avec passion et optimisme, humilité et ouverture aux autres, patience et humanité.

La région et la mairie insistent sur leur engagement à permettre l’émergence de ce projet et à tout faire pour aider à son accomplissement et sa pérennité.

Cette réalisation et sa pérennité passent, comme le rappelle Jean-Axel DIEUDONNE, par des aspects terre à terre de financement. Elle ne se résume pas uniquement à un budget de 1,5 millions d’investissement dont la moitié financée par prêt bancaire. Le solde l’est par les fonds propres de la Fondation qu’elle entend affecter à un maximum de projets, au sens de l’économie du bien commun développée par notre prix Nobel d’économie,Jean Tirole. Une occasion de rappeler l’importance de chaque don : « 300.000 € de collecte, ce sont 20.000 € par habitant pour permettre à 15 personnes de vivre cette formidable aventure humaine, 200€ par jour à collecter d’ici l’ouverture de la maison dans 3 mois. » Chacun peut y contribuer, en fonction de ses possibilités, pour passer à l’action et démontrer que malgré l’audace ce projet est possible. Alors, « osons le défi »

FAIRE UN DON >>