Accueil > Actualités > Le 3 décembre, c’est la Journée Internationale des personnes handicapées!

Le 3 décembre, c’est la Journée Internationale des personnes handicapées!

Aujourd’hui, vendredi 3 décembre, a lieu la Journée Internationale des personnes handicapées. Cet événement, organisé par les Nations Unies, a vocation à sensibiliser le grand public sur les problématiques liées aux handicaps. Elle vise également à soutenir les personnes en situation de handicap, à les défendre et à affirmer leurs droits dans la société.

Un événement qui perdure

Créée en 1992, cette journée mondiale rappelle l’importance d’une prise de conscience collective pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées.

En France, l’accès à un logement adapté s’apparente généralement à un parcours du combattant. Des solutions émergent comme l’habitat partagé. Ce modèle se diffuse de plus en plus, notamment en Allemagne. En France, les porteurs de projets se multiplient aussi.

L’association Familles Solidaires, par exemple, adapte certains de ses logements aux personnes âgées ayant un handicap moteur. Cette journée des personnes handicapées nous montre que c’est à la société de s’adapter aux citoyens et non l’inverse.

La FLS aux Olympiades du Vivre-Ensemble à Versailles en juin 2021

Les chiffres du handicap : où en sommes-nous ?

D’après l’Observatoire des Nations Unies, un habitant sur sept serait atteint d’un handicap dans le monde. Ce chiffre montre bien la légitimité des personnes handicapées et leur besoin de se faire entendre.  Ces personnes vivent majoritairement dans des pays en voie de développement (80% d’entre elles). La moitié ne possède pas de ressources suffisantes pour accéder à des soins. N’oublions pas également que la différence provoque une potentielle stigmatisation au sein d’un même groupe. Le plus grand fléau resterait bien évidemment l’ignorance vis-à-vis du handicap, conduisant souvent à son rejet.

A la Fondation pour le Logement Social, nous avons conscience que la fragilité ne doit plus rimer avec l’exclusion sociale. Pour cela, nous développons un réseau de Maisons de Vie et de Partage, des logements indépendants avec une vie sociale et partagée (permise par des locaux communs).

Pour découvrir nos Maisons de Vie et de Partage :

CLIQUEZ ICI >>

Nos actions pour l’année 2021 et … 2022

Cette année, les inaugurations des MVP de Lourdes et de Viroflay permettront à une vingtaine de personnes isolées et à sept femmes en situation de handicap mental de réaliser leur projet de vie grâce à un logement.

Nous poursuivons des projets en lien avec des adultes porteurs de handicap mental à Saint-Étienne, en réalisant une extension de l’actuelle maison PARM. Ces logements supplémentaires devraient accueillir sept nouveaux résidents d’ici fin 2022. Les habitants se réjouissent que leur maison s’agrandisse ! Située au cœur de Saint-Étienne, PARM multiplie les partenariats avec d’autres associations, des salles de théâtre, afin de diversifier les activités des colocataires.

L’inclusion passant par une meilleure visibilité des personnes en situation de handicap, le pari semble déjà réussi !

Un repas partagé dans la MVP de Saint-Etienne

Rencontrez les habitants des MVP