La maison de Saint-Etienne

Groupe de personnes rassemblés autour d'une table

La maison de Saint-Etienne

Depuis 2019, la maison PARM de Saint-Etienne a ouvert ses portes pour de jeunes adultes avec handicap mental.

Ils accèdent ici à un logement inclusif, solidaire, adapté et accompagné, qui les encourage dans leur souhait d’indépendance et d’autonomie.

Logo d'une maison avec 3 personnes à l'intérieur

Localisation : centre-ville, Saint-Etienne, Loire (42)
Association partenaire : PARM

Stade d'avancement de la maison
Ouvert

Nos objectifs

Encourager
la vie ordinaire
en logement adapté

Œuvrer à une atmosphère familiale et bienveillante

Donner une place
en cœur de ville
aux plus fragiles

Témoigner que
les colocataires sont les pierres d’angle

Une colocation pour encourager l'autonomie de jeunes adultes avec handicap mental

Située en cœur de ville de Saint-Etienne, cet habitat inclusif accueille 14 colocataires avec handicap mental, entourés de cinq accompagnants, responsables de maison ou volontaires en service civique. Des familles et des étudiants vivent également dans la maison PARM, favorisant l’ouverture, l’engagement bénévole et le partage.

Afin d’encourager l’autonomie, différentes solutions de logement sont proposées dans la maison PARM : des studios, des T3 et un grand appartement partagé pour 8 personnes au deuxième étage. Le parcours résidentiel des colocataires peut ainsi être pensé dans la durée, et au plus près de leur projet de vie.

"C'est avoir plus d'autonomie, plus de responsabilité, apprendre à cuisiner par exemple."
Portrait d'un homme souriant
Philippe Becker
Colocataire de l'appartement partagé

En chiffres

0 M
de budget global
partenaires financiers
habitants avec handicap mental
accompagnants

Une réhabilitation totale

En amont de l’ouverture, l’immeuble a fait l’objet d’une réhabilitation complète, avec un chantier d’un peu plus d’un an, piloté par le cabinet d’architectes Tassin et Réocreux. Son caractère historique a été conservé, avec la verrière et les menuiseries d’époque.

"Pour moi, ça a changé que je ne me retrouve pas tout seul et que si je veux, je peux aller voir avec les autres."
Portrait d'un homme assis sur un canapé
Régis Chanson
habitant d'un studio autonome

L’association en bref

Dans nos projets, quand la FLS est propriétaire des lieux, l’association gère et anime la maison. Découvrez-la en quelques phrases ici.

Initiée en 2015 par le Docteur Claude Bossu, des familles stéphanoises et la FLS, l’Association Pierre d’Angle de Raoul et Madeleine (PARM) s’engage à faire vivre des liens d’amitié entre personnes valides et personnes handicapées.  Ses principes ? « Faire avec » la personne fragile et non à sa place ; la personne handicapée accueillie possède des dons et des talents à faire fructifier. Cela se concrétise par la gestion et l’animation de la Maison de Vie et de Partage, l’organisation de rencontres du groupe d’amitié, ou encore des soirées de sensibilisation au handicap dans la ville de Saint-Etienne.

L'association PARM dans la presse

En avril 2020, l’association PARM partage sur RCF Saint-Etienne

son expérience du premier confinement : vie partagée, vie confinée…

Vie adorée !

A retrouver sur cette vidéo YouTube.

Les autres partenaires

Logo de la Fondation Safran
Logo de la Fondation MMA
Logo de la Fondation Monoprix
Logo de la Fondation Masalina
Logo de la Fondation Scaler
Logo EPA de Saint-Etienne
Logo de la ville de Saint Etienne

Ils témoignent

Les actualités de la maison

Accompagner ce projet

Vous habitez à proximité de la maison PARM ? Vous vous demandez si vous pourriez être bénévole ? Contactez l’association.

logo d'un téléphone surmonté d'une enveloppe

Abonnez-vous à notre newsletter :