Accueil > Maison de Saint-Etienne

La Maison de Saint-Etienne

La Maison de Vie et de Partage de Saint-Etienne a ouvert ses portes en 2019. Elle accueille de jeunes adultes porteurs d’un handicap psychique. Grâce à cette maison les habitants accèdent à un habitat inclusif, solidaire, adapté et accompagné, qui les encourage dans leur souhait d’indépendance et d’autonomie.

• Localisation Centre-ville, Saint-Etienne, Loire (42)
  • Association partenaire PARM
  • Stade d’avancement Ouvert

Nos objectifs

• Encourager la vie ordinaire dans des
    logements adaptés

• Développer une atmosphère familiale
    et bienveillante

• Donner leur place aux
    plus fragiles

• Témoigner de l’importance de l’habitat
    inclusif pour notre société

La Maison de Vie et de Partage de Saint-Etienne, une colocation qui encourage l’autonomie des jeunes adultes avec un handicap mental

Située en plein cœur de la ville de Saint-Etienne, cet habitat inclusif accueille 14 colocataires avec handicap mental, entourés de cinq accompagnants, responsables de maison ou volontaires en service civique. Des familles et des étudiants vivent également dans la maison PARM, favorisant l’ouverture, l’engagement bénévole et le partage.

Afin d’encourager l’autonomie, différentes solutions de logement sont proposées : des studios, des T3 et un grand appartement pour une collocation de 8 personnes au deuxième étage. Le parcours résidentiel des colocataires peut ainsi être pensé dans la durée, et d’adapter à l’évolution de leur projet de vie.

En chiffres

• 2,4 millions d’euros de budget global

• 7 partenaires financiers

• 14 habitants avec un handicap
    psychiques

• 5 accompagnants

Rencontre avec les colocataires

Les travaux d’aménagement

Avant l’ouverture, l’immeuble a fait l’objet d’une réhabilitation complète, qui a durée un peu plus d’un an. Un chantier piloté par le cabinet d’architectes Tassin et Réocreux.

Il était important de ne pas dénaturer le bâtiment et son caractère historique, la verrière et les menuiseries ont donc bien évidemment été conservées.

L’association partenaire

Dans certains de nos projets, même si la FLS est propriétaire des lieux, c’est l’association partenaire
qui gère et anime la maison. Découvrez l’association PARM en quelques lignes.

Initiée en 2015 par le docteur Claude Bossu, des familles stéphanoises et la Fondation pour le Logement
Social, l’Association PARM (Pierre d’Angle de Raoul et Madeleine) s’engage à faire vivre des liens
d’amitié entre personnes valides et personnes handicapées.

Son principe central est de « faire avec » la personne fragile et non à sa place. L’association et ses
membres croient que la personne en situation de handicap a des dons et des talents à faire fructifier.

Une pensée qui se concrétise au quotidien dans la gestion et l’animation de la Maison de Vie et de Partage
et par l’organisation de rencontres ou de soirées de sensibilisation au handicap à Saint-Etienne.

En avril 2020, l’association PARM partageait sur RCF Saint-Etienne son expérience du premier confinement.
Une vidéo à retrouver sur YouTube.

L’ASSOCIATION PARM SUR FACEBOOK >>

Vous habitez à proximité de la maison PARM ?

Vous vous demandez si vous pourriez être bénévole ?