Accueil > Actualités > L’adaptation de l’habitat au défi de l’évolution démographique

L’adaptation de l’habitat au défi de l’évolution démographique

L’adaptation de l’habitat au défi de
l’évolution démographique

Muriel Boulmier, Présidente du groupe de travail « évolutions démographiques et vieillissement » du CECODHAS (Fédération européenne du logement social), a rendu au Secrétaire d’Etat au logement un rapport intitulé «L’adaptation de l’habitat au défi de l’évolution démographique.»

Elle y propose différentes mesures tendant à améliorer l’habitat des seniors afin qu’ils puissent rester indépendants aussi longtemps que possible.

Rappelant entre autre que 9 retraités sur 10 vivent encore dans leur logement jusqu’à 85 ans, ce rapport met en avant 3 pistes de réflexion :

  • Développer l’habitat intergénérationnel qui consiste pour des personnes âgées disposant d’une chambre inutilisée à la louer à un étudiant en échange d’un peu de compagnie et de menus travaux.
  • Améliorer la qualité des travaux en généralisant un label-qualité Handibat et accroître les démarches de labellisation de l’accessibilité aux personnes âgées.
  • Envisager de nouvelles solutions de financement de l’adaptation des logements pour les personnes âgées à revenus modestes, sachant que selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre, elles seraient 600 000 à vivre en dessous du seuil de pauvreté.

3 personnes marchant dans la rue

Découvrir nos Maisons de Vie et de Partage

Abonnez-vous à notre newsletter :