Accueil > Actualités > La Gestion Sociale Locative et Adaptée (GSLA)

La Gestion Sociale Locative et Adaptée (GSLA)

La Gestion Sociale Locative et Adaptée est une composante importante de la gestion immobilière, notamment dans le secteur du logement social. Il s’agit ici de la relation entre la FLS et ses locataires, en mettant l’accent sur le bien-être de ces derniers et leur intégration dans l’habitat.

Voici quelques aspects clés de la Gestion Sociale Locative Adaptée pour la FLS :

1. Accueil et information :

La Gestion Sociale Locative Adaptée commence par un accueil chaleureux des locataires potentiels. La FLS fournit des informations sur les logements disponibles, les conditions de location et les services inclus. A ce stade, il est important que chacun prenne conscience de ses droits et de ses responsabilités.

2. Sélection des locataires :

La Gestion Sociale Locative Adaptée implique souvent des critères de sélection des locataires qui prennent en compte la diversité et les besoins spécifiques. Il peut s’agir de garantir l’accès à un logement abordable pour des personnes à faibles revenus ou de favoriser l’intégration de personnes fragiles.

3. Suivi et soutien social :

La FLS veut favoriser le bien vivre et bien vieillir de ses locataires. Cela peut inclure des conseils sur des démarches administratives, l’orientation vers des services sociaux, ou l’assistance pour résoudre des problèmes spécifiques.

Des Volontaires en Service Civique viennent aussi renforcer les équipes.

4. Accessibilité et adaptation :

La FLS veillent à ce que les logements soient totalement accessibles aux personnes en situation de handicap.

5. Animation de la vie communautaire :

Pour favoriser la cohésion sociale, la FLS, en lien avec des associations, propose des activités en commun à caractère culturel ou sportif, des rencontres entre locataires ou des projets participatifs. Des journées « portes ouvertes » permettent aussi de faire connaitre les MVP aux habitants de la ville.

6. Résolution des conflits :

En cas de conflits, la FLS intervient pour trouver des solutions. Cela peut impliquer des médiations ou des négociations.

7. Prévention de l’expulsion :

Lorsqu’un locataire est en difficulté financière, la FLS recherche d’abord et avant tout des solutions de règlement, des aides financières, des plans de rétablissement ou oriente le locataire vers les aides auxquels il peut avoir droit.

8. Évaluation et amélioration :

La Gestion Sociale Locative Adaptée inclut l’évaluation régulière des besoins des locataires et des services fournis. La FLS cherche constamment à améliorer la qualité de vie de ses locataires, dans le logement comme dans l’environnement, notamment en favorisant les liens avec les habitants de la cité, les associations, ….

9. Collaboration avec les parties prenantes :

La FLS travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, les organisations à but non lucratif, les agences de services sociaux et d’autres parties prenantes pour maximiser l’impact de la Gestion Sociale Locative Adaptée.

10. Rendre la fragilité visible :

En privilégiant le centre-ville pour ses MVP, la FLS contribue à rompre l’isolement des Habitants. Des jeunes Volontaires en Service Civique contribuent à l’animation des maisons et comprennent ainsi la fragilité.