Accueil > Actualités > Le développement des MVP : la FLS vous présente sa carte 2022 !

Le développement des MVP : la FLS vous présente sa carte 2022 !

Depuis plus de 30 ans, nous venons en aide aux personnes fragiles en favorisant leur insertion par le logement. Vous le savez, nous croyons que l’autonomie se construit dans une dynamique collective et solidaire. Pour cela, nous développons depuis 2015 la solution immobilière des Maisons de Vie et de Partage (MVP), colocations à taille humaine entre personnes fragiles, en cœur de ville. Cette innovation sociale est adaptée à la fois au désir d’autonomie des personnes accueillies, à leur vie sociale et à leur besoin d’un accompagnement professionnel et bienveillant.

Une nouvelle carte

En ce début d’année 2022, nous vous proposons une nouvelle carte de nos projets de Maisons de Vie et de Partage. Elle intègre les évolutions de l’année passée. Face à ces nouveaux défis, nous nous préparons à soutenir et accompagner ces projets d’habitats partagé partout en France.

Avec plus de 7 millions de Français en situation d’exclusion sociale, les initiatives locales émergent dans le paysage de l’habitat partagé. À la FLS, nous apportons notre soutien aux associations et les accompagnons dans leurs projets d’habitats innovants. Nous co-construisons avec elles pour permettre à des publics divers (personnes isolées, âgées, handicapées) de trouver un logement répondant à leur projet de vie.

Des projets et un engagement fort pour 2022

Pour Katiuscia Vitaggio, responsable de la Maison de Vie et de Partage de Lourdes, « quand tu découvres que quelqu’un peut encore croire en toi, ta vie en devient plus riche, plus forte ». La maison En Casa accueille une quinzaine de personnes en situation d’exclusion sociale et a été inaugurée en fin d’année 2021.

Accueillir la fragilité

Actuellement, nous avons fait débuter les travaux de la maison Saint-Lubin, une MVP à destination de personnes avec handicap psychique, en partenariat avec l’association Demeure Saint-Lubin. La maison PARM de Saint-Etienne se lance également dans des travaux, avec l’extension de sa superficie. Cela lui permettra d’accueillir sept habitants supplémentaires en situation de handicap mental d’ici la fin 2022. De même, un autre projet stéphanois est en cours, à destination de personnes âgées autonomes.

Il s’agira d’une MVP composée de quinze logements où les liens sociaux seront quotidiens pour les seniors et la famille chargée de l’animation.

L’année 2022 sera bien remplie pour la FLS et nous nous réjouissons à l’idée de relever ces nouveaux défis!

Vous souhaitez en savoir plus sur nos Maisons de Vie et de Partage ?

CLIQUEZ-ICI >>