Accueil > Actualités > Valoriser une maison ancienne

Valoriser une maison ancienne

Depuis quelques semaines, de petites mains s’affairent dans la maison de Briançon, dans les Hautes-Alpes. En effet, la Ressourcerie la Miraille, portée par l’association Environnement et Solidarité, est venu démonter et valoriser l’intérieur de cette maison ancienne. Ainsi, des outils de l’ancien atelier de menuiserie ont trouvé une nouvelle vie et le vieux plancher a été reconditionné afin d’être « prêt à la vente » pour un futur projet.

Avant de commencer des travaux, chacun de nos chantiers commence par l’étape importante de la démolition et du retraitement des débris. À Briançon, l’architecte du projet à recherché un partenaire qui pourrait réaliser cette tâche avec une vision écologique et humaine. Le projet social de la Ressourcerie tombait alors sous le sens. Ainsi, ce sont plusieurs personnes en réinsertion professionnel, accompagné de salariés formateurs, qui sont venus démonter de nombreuses parties de la maison afin de les revaloriser. Un grand merci à eux.

IMG_20201216_162032
« Ce chantier de déconstruction à permis à l’équipe du Chantier d’insertion de la plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment de visualiser tout le circuit d’un matériau : de la dépose, à la valorisation, le conditionnement jusqu’à la mise en vente » ; « cela donne du sens de pouvoir réemployer des matériaux dont on connaît l’origine, les techniques de dépose afin de pouvoir garantir les usages et performances des matériaux ».
Mme Haag, responsable du chantier d’insertion

En photos

IMG_20201216_162500
IMG_20210116_143612
135856130_4050072321670791_8963634751868621408_o
136740148_4050072585004098_8951379232024030570_o
135877599_4050072958337394_7906582421038691659_o
IMG_20201216_162032

Découvrir le projet en détails

L’association la Maison de Marthe va, quant à elle, bientôt pouvoir admirer le commencent des travaux de la future maison de vie et de partage de Briançon. Pour rappel, ce lieu de vie vise à accueillir 4 femmes en situation d’isolement dans des studios pérenne. Cette maison solidaire et inclusive accueillera également une famille afin d’apporter un cadre de stabilité et de dignité.

Logo avec 2 mains ouvertes et une maison au mileu

La Maison de Vie et de Partage de Briançon