Accueil > Qui sommes-nous > Nos Missions > Habitat inclusif

Habitat inclusif

L’habitat inclusif est  à mi-chemin entre le logement ordinaire et le foyer. C’est un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Il est constitué de différents logements privatifs et des communs adaptés.

Pour être inclusifs, nos habitats doivent obligatoirement être situés au cœur de la ville, proches des transports, commerces et services nécessaires à la vie en société.

À qui s’adresse l’habitat inclusif ?

Il s’adresse principalement aux personnes en situation de handicap. En effet, les handicapés atteints de troubles moteurs ou psychiques, ont des besoins précis et particuliers. L’habitat inclusif permet ainsi aux habitants une alternative à la vie à domicile qui les isole. En mutualisant les services, nous répondons ainsi aux attentes de leurs proches en termes de sécurité et d’accompagnement.

L’habitat inclusif est ouvert aux personnes en situation de handicap psychique  ou moteur qui  ont la capacité de vivre dans un logement autonome tout en partageant des moments de vie collectifs avec les autres habitants.

Comment fonctionne notre habitat inclusif ?

L’habitat inclusif est un logement adapté aux besoins de ses habitants. Dans ce lieu de vie à taille humaine, les habitants partagent :

• des locaux communs (salon, cuisine, jardin…),
  • des espaces de vie privatifs (chambre, salle de bain…),
  • un même projet de vie,
  • un accompagnement social

L’association en charge du lieu de vie est garante du projet de vie, qu’elle élabore en lien avec la FLS et ses habitants.

La FLS définit, en lien avec l’association, l’objectif du lieu. Il est décliné en projet d’animation pour leur bien.

Le projet de vie  favorise la vie collective pour limiter le risque d’isolement et permet aux habitants de s’insérer dans la dynamique locale de la ville, pour générer ou maintenir des liens sociaux.

La FLS : précurseur en matière d’habitat inclusif

Découvrez nos Maisons de Vie et de Partage® pour personnes en situation de handicap psychique.

LES MAISONS DE VIE ET DE PARTAGE® HANDICAP >>