Accueil > Qui sommes-nous > La FLS > Notre histoire

Notre histoire

Depuis plus de 30 ans, la Fondation pour le Logement Social se mobilise pour permettre à des personnes en situation de précarité, de vivre dans un logement et un environnement favorisant
leur autonomie.

Nous croyons que l’autonomie va de pair avec le lien social : il est primordial de construire son avenir en lien avec les autres. Notre priorité est l’inclusion de tous par l’habitat adapté et partagé.

L’évolution de la FLS…

1. 1988
  2. 1990
  3. 2007
  4. 2010

1988 : Création de la FLS

Face aux enjeux d’hébergement de l’époque, André Récipon crée avec l’ACLE et trois autres structures stéphanoises la Fondation pour le Logement Social, dont le siège social est à Saint-Etienne.

L’objectif affiché est de proposer une solution à la problématique du logement des plus exclus.

22/11/1990 : Reconnaissance d’utilité publique

Par décret, le Conseil d’Etat confère à la Fondation la reconnaissance d’utilité publique.

À ce titre, des acteurs publics rejoignent notre Conseil d’Administration.

1995-2005 : Constitution du patrimoine de la FLS

La FLS a toujours cherché une réponse adaptée aux besoins architecturaux, économiques et géographiques des familles.

2008 : Changement de présidence

Michel Récipon devient président et encourage le Conseil d’administration à ouvrir des habitats partagés à taille humaine.

30 ans : 3 présidents

André Récipon

Corvisier

Michel Récipon

… de sa création à nos jours

1. 2014
  2. 2015-2018
  3. 2019
  4. 2021

2014 : Première fondation sous-égide

Depuis cette date,  la FLS compte huit fondations abritées.

Premières expérimentations des Maisons de Vie et de Partage

Suite à la demande de certaines familles, le Conseil d’administration et les salariés ont travaillé pour mettre en place et valider le principe des MVP. Les premières réalisations seront les MVP de Saint-Etienne, Versailles et Rambouillet.

2019 : Expérimentations d’autres ressources de financement

Pour répondre au mieux aux personnes souhaitant créer et vivre dans des Maisons de Vie et de Partage, nous avons lancé une levée de fonds obligataire.

Sept investisseurs solidaires nous rejoignent et nous soutiennent dans cette démarche innovante pour une fondation reconnue d’utilité publique.

L’emprunt est labellisé FINANSOL

2021 : Décision du conseil de consacrer sa mission exclusivement aux MVP

Pour ce faire, la FLS a procédé à la cession de son patrimoine historique et a acté son plan d’investissement stratégique de 46 millions d’euros pour une réalisation d’une vingtaine de MVP, d’ici 2036.