Accueil > Actualités > Retour sur l’année 2017

A l’occasion de la sortie du « Journal des comptes » de la Fondation, une rétrospective de l’année 2017 des actions et des projets menés est proposée. Comme chaque année, la FLS tient à vous montrer en toute transparence ses actions et ses comptes. 2017 est à présent derrière nous et vous pourrez consulter ici les différents éléments de cette année passée.

2017 en images

Personnes assises autour d'une table et prenant une collation
Personnes travaillant autour d'une table
Femme assise dans une classe et levant le bras
Groupe de personnes posant en tenues de sport
Travaux dans un appartement
Groupe de personnes devant des plans d'architectes
Groupe de personne rassemblées pour une photo portant des tenues de cuisine
Homme écrivant sur une feuille
3 photos de plusieurs personnes souriantes
Photo d'un immeuble

Le Compte Emploi Ressources 2017

En tant que fondation reconnue d’utilité publique, la FLS est apte à recevoir des dons, legs, donations…

Gage de transparence, les comptes annuels sont vérifiés par 2 Commissaires aux comptes, les Cabinets Seca-Forez et Finexsi. En ressort une certification des comptes et du Compte d’Emploi des Ressources (CER) présenté ci-dessous. Afin de garantir une évaluation régulière de son organisation, la FLS est également attachée au renouvellement de sa labellisation AFNOR « Gouvernance et Gestion Responsable ».

Ressources

Les ressources de la FLS se composent de dons d’une part – ils s’élèvent à 1 104 k€ dont 42% pour la FLS et 58% pour ses fondations abritées – et de loyers d’autres part – 836k € en 2017. Il faut par ailleurs noter les recettes exceptionnelles, issue de la vente d’un logement, en vue de soutenir l’investissement dans les Maisons de Vie.

En 2017, les ressources s’élèvent donc à 2 763 000 k€.

Emplois

La répartition des dépenses des emplois de la fondation s’organise comme suit :

• nos missions sociales représentent 75% des emplois, soit 1 955 k€
  • les frais relatifs à la communication s’élèvent à 183 k € (7% des emplois)
  • les frais de fonctionnement sont de 465 k€ et représentent 18% des emplois de l’exercice

Tableau ressources 2017
Tableau emplois 2017

Focus sur nos missions sociales

Nos missions sociales représentent donc la très grande majorité de l’emploi de nos ressources. Pour vous les expliquer, elles sont divisées en 5 grandes familles de dépenses :

• La gestion locative et immobilière, de 1 088 k€ soit 55% des missions sociales, intègre l’entretien des logements (taxes foncières et assurances), et le coût propre du patrimoine (amortissement, remise en état).
  • Le montage d’opération, de 173 k€, couvre les frais de personnel, et ceux liés aux montages d’opération: étude de faisabilité, fonds documentaires…
  • Les actions d’insertion par le logement à hauteur de 96 k€, sont assurés par des collaborateurs de la FLS, avec l’appui d’associations.
  • La diffusion du message équivaut aux dépenses de communication auprès des institutions et du grand public, à hauteur de 36 k€.
  • Des projets de logements pour les plus fragiles, sont soutenus par les fondations abritées de la FLS à hauteur de 562 k€, soit 29% des missions sociales.

Dépenses missions sociales 2017

Le rapport 2017

Pour en savoir plus sur nos comptes 2017, nous vous invitons à lire notre rapport annuel

Consulter le rapport annuel 2017