
Inauguration d’un habitat partagé à Lourdes : la maison En Casa
Inauguration d’un habitat partagé à Lourdes : la maison En Casa Ce mercredi 3 novembre, la FLS et son association partenaire En Casa ont eu le plaisir d’inaugurer cette nouvelle…
A l’occasion de la publication de notre rapport annuel, nous revenons dans plusieurs articles sur notre année 2020.
En effet, avec l’ouverture des maisons de Bayeux et des Lilas, le lancement des travaux à Lourdes et à Viroflay, ou encore les acquisitions pour les projets à venir sur Louviers et Saint-Étienne : nul doute, l’année 2020 fut riche en avancées pour nous.
Notre dossier « Rétrospective 2020 » est constitué de deux articles :
> Nos grandes actions
> Nos chiffres financiers
Chaque année qui commence est une nouvelle étape à laquelle nous participons, vous et moi. En 2020, nous n’avons pas laissé passer le train de l’histoire en le regardant. Pour être pleinement acteurs en cette période d’incertitude, pour endosser intégralement notre rôle en ce temps l’attentisme représente un illusoire refuge.
Nous avons cru en l’avenir, car c’est une page blanche qui s’offre à notre créativité, à notre audace et à notre liberté. Nous n’avons pas voulu être anesthésiés par les prévisions fatalistes et les grandes peurs.
Nous avons promis, car promettre, c’est s’engager. Croire en l’avenir, c’est le sens de toute notre activité pendant cette année écoulée.
Nous avons ouvert des Maisons de Vie et de Partage et maintenu des liens, certes quelquefois par visio, avec les associations partenaires ou nos fondations abritées et les résidents.
Nous avons continué d’agir, en tenant compte des conditions sanitaires. Grâce à vous, donateurs, mécènes et bénévoles. Chacun dans son domaine a contribué à apporter sa pierre par sa générosité, son temps donné ou ses compétences. Soyez-en tous remerciés.
MERCI pour votre fidélité d’hier, d’aujourd’hui et de demain pour poursuivre notre mission.
A Lourdes, le lancement des travaux a rassemblé de nombreux habitants intéressés par la futur maison En Casa. Pour l’occasion l’évêque de Lourdes Mgr Nicolas Brouwet était présent pour bénir la maison.
Je retrouve les photos de cette première pierre
Après quelques mois de travaux, la maison de vie et de partage des Lilas ouvre, pour cinq personnes qui étaient hier à la rue, en partenariat avec l’Association pour l’Amitié.
Je me replonge dans cette ouverture
Quand certaines maisons choisissent de fermer, la maison PARM entame 8 semaines de confinement avec 9 colocataires et 3 accompagnants.
Je ré-écoute le témoignage d’Anne Berger, responsable de la maisonnée, sur RCF
La Fondation Saint-Lubin, sous-égide de la FLS, est officiellement créée. Cela lance par la même occasion la Maison de Vie et de Partage de Louviers, habitat partagé pour 6 personnes avec handicap psychique, qui ouvrira dans les prochains mois.
Je redécouvre cette fondation abritée
A défaut de retrouvailles en physique, nos maisons ouvertes vivent un grand moment de joie et de rencontre, via
écrans interposés.
A Viroflay, dans les Yvelines, des visites guidées du chantier sont organisées, autant pour les donateurs que les mécènes, parents, bénévoles et évidemment … les colocataires !
Je me replonge dans ce chantier
Deux permis de construire sont déposés : nos projets avancent !
Précédent
Suivant
Retrouvez nos grands engagements financiers dans notre deuxième article de ce dossier « Rétrospective 2020 ».
Inauguration d’un habitat partagé à Lourdes : la maison En Casa Ce mercredi 3 novembre, la FLS et son association partenaire En Casa ont eu le plaisir d’inaugurer cette nouvelle…
Inauguration d’un habitat partagé à Viroflay : la maison Sainte-Thérèse Le vendredi 22 octobre dernier, la Fondation pour le Logement Social a eu le plaisir de participer à l’inauguration de…
Le jeudi 7 octobre dernier, la maison En Casa a eu le plaisir et la gentillesse d’accueillir les résidents des Maisons de Vie et de Partage de Viroflay (maison Sainte-Thérèse)…