La FLS

La FLS - Qui sommes nous ?

Aujourd’hui, en France, 6,6 millions de personnes souffrent d’isolement.

Parmi elles 600 000 personnes en situation de handicap ou malades et 250 000 sans domicile fixe. Ces chiffres semblent démesurés : c’est pourtant la réalité de notre société.

Depuis plus de 30 ans, la Fondation pour le Logement Social favorise, par le logement, l’insertion des personnes en difficulté afin qu’elles construisent leur vie en relation avec les autres et prennent leur place dans la société.

L’autonomie se co-construit.

Accueillir les plus fragiles d’entre nous, soutenir les familles rencontrant une difficulté, est la clé de notre démarche. Nous les accompagnons pour que le handicap ou la précarité ne soient plus synonyme d’exclusion.

Nous le faisons en co-construction avec des associations partenaires pour répondre à leur besoin spécifique et trouver une solution adaptée et pérenne à chaque type de fragilité.

Cette exigence nous engage à innover pour financer et construire des projets sur-mesure qui permettent de prendre soin de chacun et de l’environnement.

Parce que nous croyons, que l’autonomie se construit en lien avec les autres, nous créons aujourd’hui partout en France, des Maisons de Vie et de Partage. Ces lieux sont au cœur des villes, ouverts sur l’extérieur. Y cohabitent bénéficiaires, bénévoles et professionnels. Tous œuvrent au bien commun

Plus qu’un logement, c’est un accompagnement global que nous proposons.

des dons et mécénats accompagnant nos actions sociales
habitants dans les Maisons de vie et de Partage
habitables à ouvrir d’ici 5 ans
habitats partagés dans notre réseau

Nos piliers

Notre vision

Portrait d'une femme avec une seconde femme en second plan

Accompagner les plus fragiles vers

l’autonomie

Groupe de personne se tenant debout devant un mur

Faire du logement un outil d’insertion sociale pour les personnes en difficulté

Logo d'une personne debout entouré d'un cercle
Logo d'une personne qui écoute
Logo de 3 mains posées les unes sur les autres

Dignité

Écoute

Engagement

par l’accompagnement de tous au-delà des fragilités financières et physiques

des familles rencontrant une difficulté et de nos partenaires afin de trouver des solutions innovantes et adaptées

de toutes les volontés agissant au service de notre mission

Logo d'un papier avec une loupe
Logo de mains ouvertes avec un cœur à l'intérieur

Transparence

Respect

à l’égard de nos donateurs et de toute personne souhaitant être informée sur l’efficacité de nos actions et missions

pour prendre soin de chacun

Respect

pour prendre soin de chacun

et de notre environnement

Homme se tenant debout et prononçant un discours devant un pupitre

Le mot du président

Reconnue d’utilité publique, la FLS est depuis 33 ans un acteur fiable, transparent et indépendant.

Nous restons fidèles à notre mission d’origine : faire du logement un outil d’insertion sociale pour les personnes en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.

Nous mettons tous nos moyens au service de cette mission : nos salariés, nos bénévoles et notre gouvernance ; nos dons ; nos mécénats et nos actifs immobiliers.

Michel Récipon – Président de la FLS

Notre conviction : la co-construction

Sur le chemin de l’autonomie, nous croyons en la force d’engagement d’individus et de groupe d’individus autour d’un projet social et sociétal excluant toute forme d’isolement. Nous  favoriserons toujours la co-construction. Pour cette raison, nous nous entourons de fondations abritées et d’associations partenaires membres du réseau de la FLS.

Le réseau des Maisons de Vie et de Partage

Un partage d’expériences et de bonnes pratiques

Les fondations abritées

Un ensemble d’acteurs qui agissent pour remplir notre mission