La permaculture dans l’habitat inclusif de Bondues
Fin 2020, un habitat inclusif pour 6 adultes avec un handicap mental ouvre ses portes à Bondues, dans le Nord. Porté par l’association La Canopée, ce lieu de vie unique accueille un jardin en permaculture. Cet habitat partagé porte de magnifiques valeurs, favorisant l’autonomie des plus fragiles et la création de liens sociaux. C’était donc naturel de créer un partenariat.
Grace à notre agrément en service civique, Marine Paing, 24 ans, a rejoint l’équipe de la Canopée à la fin d’année 2020, quelques jours avant l’ouverture. Elle nous confie : « En arrivant ici, j’ai découvert une maison joyeuse, pleine de vie dans un cadre très agréable. Je partage l’habitat des 6 compagnons avec qui je vis au quotidien : soins, travail, jeux, tâches ménagères, nous effectuons tout ensemble. »
Pourquoi de la permaculture dans un habitat inclusif ?
Marine Paing, volontaire en service civique : « Le caractère très innovant de notre structure réside dans son activité de maraîchage bio. Sur notre terrain d’environ 3000m2 s’étendent buttes, planches, pergolas, arbres fruitiers, tour aromatique, étang… Cette activité créée une vraie ouverture de notre lieu de vie sur le monde extérieur, favorisant ainsi l’inclusion et la rencontre entre les résidents et les habitants locaux.
La permaculture est ainsi l’activité principale des compagnons (nom donné aux habitants de la maison). Ils sont fiers et heureux de planter et suivre l’évolution de leurs cultures. Nous avons d’ailleurs mangé nos premières endives, plantées avec beaucoup d’amour 30 jours plus tôt !
Les jeunes compagnons sont pleins de vie et le quotidien à leurs côtés m’apprend beaucoup. Cela m’a notamment permis de découvrir les personnes bien au-delà des apparences et préjugés. J’ai eu la chance de rencontrer des jeunes avec un cœur immense, avec qui il fait bon vivre et rigoler !
Je souhaite à tous les jeunes de vivre une expérience telle que celle-ci, hors du commun et tellement enrichissante humainement.”
« Le travail de la terre permet de renouer avec le vivant et retrouver des sensations primaires trop souvent oubliées”, se réjouit Samir, éducateur spécialisé, qui accompagne les habitants.
La maison en photos
Précédent
Suivant
Un lieu de vie collaboratif pour adultes avec handicap mental
Le projet est parti du constat qu’il y avait près de 13 000 places manquantes en établissement pour des personnes atteintes de trouble mentaux. Lancée en 2016, l’idée est venue de créer un lieu de vie collaboratif pour 6 jeunes adultes en situation de handicap mental afin de leur apporter une réponse adaptée.
Les fondateurs de La Canopée ont souhaité créer une alternative aux modes d’accompagnement afin d’encourager à l’autonomie. En proposant une activité métier solidaire grâce à du maraîchage adapté au handicap, tous ont voulu favoriser l’intégration sociale des personnes.
« Je trouve qu’il y a une ambiance de douceur à la canopée, et de très bonne relation avec les compagnons. Ici, chacun a son espace personnel et nous avons un espace commun. Parfois, le midi, les habitants se retrouve pour faire de la musique ou un jeu de société. Ici, j’ai reçu un accueil très chaleureux de tous. J’ai été très touchée, car chacun s’intéresse et cherche à faire une vraie rencontre. » partage Raphaële, responsable de la Canopée.
Les étapes du projet
Lancement du projet
2017
Travaux de la maison
2020
Emménagement
janvier 2021
Les prochains rendez-vous :
Pour les prochains ateliers participatifs, rendez-vous le mercredi 19 et samedi 29 mai entre 9h et 17h.
Association La Canopée et l’association Accueillir la fragilité
629, avenue du général de Gaulle – Bondues 59910
www.accueillirlafragilite.org
Copyright : Association la Canopée