Accueil > Actualités > Vivre le handicap autrement

Vivre le handicap autrement

Dans le cadre de leur dossier spécial de décembre dernier, Un toit pour tous : habiter et vivre ensemble autrement, le média Positivr nous a fait la joie d’aller à la rencontre des jeunes de la Maison de Vie et de Partage de Saint-Étienne.

Aux cotés d’autres projets inspirants comme l’association Lazare, l’association Carcol ou encore l’association les Maisons de Marthe et Marie, qui portent chacun une vision des colocations solidaire, nous retrouvons un magnifique témoignage d’Anne, responsable de la Maison PARM :

« On vit comme une grande famille, explique Anne, la responsable de la maison. Tous les jeudis, on se retrouve ensemble pour un moment partagé et un repas festif préparé ensemble. L’avantage pour les étudiants qui s’installent chez nous, c’est que cette cohabitation leur permet d’ouvrir leur regard. L’an dernier, Colin et Maxime sont arrivés avec une vision assez stéréotypée du handicap. Ils étaient un peu mal à l’aise au départ et me demandaient comment s’y prendre pour communiquer avec les jeunes en situation de handicap. Ils ont finalement vite compris qu’ils n’étaient pas bien différents. Nos jeunes adorent danser et chanter, ils écoutent les mêmes musiques qu’eux, partagent les mêmes aspirations – avec leur fragilité et leurs difficultés propres – mais au fond, leurs attentes sont les mêmes. »

Plongez dans le quotidien de la Maison PARM

Zoom sur les colocs solidaires