Accueil > Actualités > Première fondation abritée

Première fondation abritée

La FLS et Simon de Cyrène, c’est une histoire d’affinités et d’humanité. Aujourd’hui, la « Fondation Simon de Cyrène » est créée, sous l’égide de la FLS. Zoom sur ce dispositif.

Quand Simon de Cyrène ouvrait sa première maison partagée pour adultes handicapés et valides à Vanves (92), la FLS était là. Quand ses résidents se font photographier lors du concours lancé par la FLS en 2013, ce sont leurs visages qui, parmi les 7 séries photos finalistes, remportent l’adhésion des plus de 1500 votants.

Attention aux plus fragiles ; construction d’un vivre-ensemble ; écoute et dignité de tous : autant de points communs entre les deux organisations. C’est ainsi tout naturellement que Laurent de Cherisey, directeur de Simon de Cyrène, s’est tournée vers la FLS, quand leur Conseil d’Administration a souhaité créer une Fondation abritée.

Qu’est-ce qu’une fondation abritée ?

Une Fondation abritée est un organisme créé pour soutenir une cause spécifique. Ses donateurs peuvent notamment bénéficier des déductions fiscales afférentes à la Fondation abritante. Cette Fondation abritée Simon de Cyrène viendra ainsi soutenir la création de nouveaux lieux de vie pour personnes valides et handicapés cérébraux-lésés dont la vie a basculé dans le handicap suite à un accident de voiture, AVC, sport … D’ici quelques années, ces maisonnées verront le jour à Marseille, à Bordeaux, Nantes, Dijon ; et bien d’autres villes encore.

Ayant reçu en ce début de mois de mai l’agrément maison-relais pour une nouvelle maisonnée à Rungis (91), Simon de Cyrène continue de mobiliser passeurs d’espoirs, institutions et collectivités pour offrir une réponse innovante à la solitude et à l’exclusion sociale qu’entraîne si souvent le handicap. Et la FLS est ravie d’apporter sa pierre à de telles initiatives innovantes et nécessaires dans le monde d’aujourd’hui.

Découvrez nos Fondations Abritées

Logo des fondations pour le logement social et Simon de Cyrène