Créer ma fondation abritée

Portrait de 2 hommes

Créer mafondation abritée

Tous mobilisés pour défendre notre vision

La FLS est une fondation abritante, c’est-à-dire qu’elle peut proposer à des organisations qu’elle choisit de bénéficier de ses exonérations fiscales sur les dons, les donations et les legs. La principale condition ? Que ces fondations sous-égide poursuivent la mission de la FLS : loger et accompagner les plus fragiles. Aujourd’hui, nous avons sept fondations sous-égide.

Pourquoi créer votre fondation sous-égide ?

Logo avec 3 personnes entourées d'un cercle sur lequel est dessiné un cœur

Vous avez un projet philanthropique ?

Logo d'une personne debout entouré d'un cercle

Vous représentez des associations ?

Logo de 2 mains avec une maison au centre

Vous souhaitez protéger votre patrimoine ?

Vous vous familiarisez à la cause du logement des plus fragiles, tout en bénéficiant de l’expertise de la Fondation abritante pour sélectionner vos soutiens.

La FLS vous permet d’accompagner le développement de votre mission dans le logement des plus fragiles grâce à la collecte de fonds privés.

En devenant dotation initiale d’une fondation abritée, votre patrimoine encourage l’insertion sociale des plus fragiles.

Pourquoi créer votre fondation sous-égide ?

Logo avec 3 personnes entourées d'un cercle sur lequel est dessiné un cœur

Vous avez un projet philanthropique ?

Logo d'une personne debout entouré d'un cercle

Vous représentez des associations ?

Logo de 2 mains avec une maison au centre

Vous souhaitez protéger votre patrimoine ?

De l’intérêt de rejoindre les fondations sous-égide de la FLS

Votre fondation dispose de notre expérience

Nos 30 ans d’expérience dans le champ de la générosité et du logement social nous confèrent un professionnalisme que nous mettons au service de nos fondations abritées.

Votre fondation peut jouir de nos services

Au-delà des fonctions support habituelles (comptabilité, placements de la dotation initiale, émission des reçus fiscaux, gestion immobilière et locative de votre patrimoine), vous pouvez également développer un projet immobilier commun avec nos équipes.

Votre fondation bénéficie de nos avantages fiscaux

Reconnue d’utilité publique par le Conseil d’Etat, nous proposons des exonérations fiscales avantageuses sur l’impôt sur le revenu, sur l’impôt sur la fortune immobilière ou encore dans le cadre de legs ou de donations de bien.

Votre fondation profite de notre professionnalisme

Nous accordons une attention particulière à certifier nos comptes annuels, par deux commissaires aux comptes indépendants. Ceux de votre fondation abritée le sont également à cette occasion.

Votre fondation est dans le réseau de la FLS

Vous pouvez participer aux rencontres de notre réseau : porte-ouvertes mensuelles et autres rencontres organisées pour un partage d’expériences et de bonnes pratiques sur l’habitat partagé.

Notre valeur ajoutée

Réseau

Les avantages fiscaux des donateurs de votre fondation

0 %

du montant du don est déductible de l’IFI. Le plafond de cette réduction est de 50 000 € (correspondant à un don de 66 667 €), en faveur des fondations reconnues d’utilité publique.

du montant du don est déductible de l’Impôt sur le Revenu dans la limite de 1000€ puis 20% du revenu net imposable. En cas de dépassement du seuil autorisé, un report est autorisé sur les 5 années suivantes.

du montant du don est déductible de l’Impôt sur les Sociétés dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T. En cas de dépassement de ce plafond, l’excédent peut être reporté sur les 5 exercices suivants.

Les avantages fiscaux des donateurs de votre fondation

0 %

Comment créer votre fondation sous-égide ?

1

Définissez la ou les causes pour lesquelles vous souhaitez mobiliser votre fondation, dans le champ du logement des plus fragiles (soutien à des projets, versement à des familles en difficulté, …)

2

Choisissez le mode de distribution des fonds que vous apporterez dans la création de votre fondation (fondation de flux, fondation avec dotation pérenne ou consomptible) et identifiez la manière de créer votre dotation initiale

3

Choisissez vous-même le nom de votre fondation et les membres de son comité de gestion
Signons ensemble la convention de création et concrétisons notre partenariat pour que vous puissiez agir au plus vite !

Vous avez un souhait de création d’une fondation sous-égide ? Ecrivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter :