Personnes marchant dans un parc

Trente ans au service des plus fragiles

Depuis plus de 30 ans, la Fondation pour le Logement Social a pour vocation de  favoriser le logement de personnes les plus démunies ou en difficulté. Au quotidien, nous œuvrons au maintien de ces personnes dans un environnement favorable à un nouveau départ et une indépendance.

Conformément à l’esprit de nos fondateurs, nous croyons que l’autonomie va de pair avec le lien et qu’il s’agit pour chacun de se construire un avenir en lien avec les autres. C’est pourquoi nous donnons la priorité à l’inclusion de tous par des habitats adaptés.

logo d'un livre

La création de la Fondation

En 1988, nos quatre fondateurs se mobilisent pour proposer une solution à la problématique du logement des plus exclus. Face aux enjeux d’hébergement de l’époque, ils souhaitent y répondre avec des habitats à taille humaine et situés dans un environnement dynamique. L’objectif est simple : permettre à la personne de construire un projet de vie pour lui et sa famille. Cette réponse innovante à l’époque qui fait le lien entre le logement et l’accompagnement influe encore grandement dans notre action au quotidien.

Pour comprendre notre évolution, voici les 10 dates les plus importantes:

Création de l'ACLE

Encouragé par Raoul Follereau, André Récipon décide de venir au secours des mal-logés. Il crée à Saint-Etienne l’Action Catholique pour le Logement et l’Epargne (ACLE).

Notre création

André Récipon encourage l'ACLE, la Fondation Raoul Follereau et deux autres organismes de Saint-Etienne à créer la FLS « La Fondation pour le Logement Social s’inspire du long combat de Raoul Follereau pour la lèpre et toutes les lèpres. » (Article 1)

Reconnaissance d’utilité publique

Par décret, le Conseil d’Etat confère à la Fondation la reconnaissance d’utilité publique. A ce titre, des acteurs publics rejoignent notre Conseil d’Administration, veillant que les actions menées soient cohérentes avec cette reconnaissance.

Premier appel à don

Notre magazine Agir en France a, à son compteur, plus de 25 ans d’existence. Et 120 numéros. Preuve en est que nos donateurs ont toujours été présents et informés de nos actions, de nos évolutions et de l’utilisation de nos dons.

Signature du plan Périssol

En cinq ans, nous avons notre premier développement : nous recrutons, rencontrons des familles en difficulté, développons notre parc immobilier avec des prêts dits PLAI, logeons ces familles et les accompagnons. Dans les années 2000, jusqu’à 180 ménages sont accompagnés au quotidien par l’équipe et les bénévoles de la Fondation, dans 42 communes différentes.

Refonte de nos statuts

Après presque vingt ans d’existence, il nous fallait nous repencher sur nos fondamentaux : pourquoi agissons-nous ? Qui sont nos bénéficiaires ? Avec quels moyens voulons-nous agir ? Autant de questions posées par nos administrateurs de l’époque, nous permettant aujourd’hui d’avoir des statuts actualisés et modernisés.

Présidence de Michel Récipon

Homme se tenant debout et prononçant un discours devant un pupitre

Michel Récipon devient président et encourage le Conseil d’Administration à ouvrir des habitats partagés à taille humaine. Le concept de « Maison de Vie et de Partage » n’émergera que des années plus tard, une fois les premiers lieux de vie ouverts.

Première fondation sous-égide

Alors que nous avions la capacité d’abriter depuis de nombreuses années, ce n’est qu’en 2014 que nous créons notre première fondation sous-égide, avec Laurent de Cherisey et la Fédération Simon de Cyrène. D’autres fondateurs nous rejoignent rapidement ensuite, poursuivant avec ces fondations abritées la mission de la FLS de faire du logement un outil d’insertion sociale des plus exclus.

Succès de notre levée de fonds

Compte-tenu de notre souhait de répondre à toutes ces personnes souhaitant créer et vivre en Maisons de Vie et de Partage, nous lançons une levée de fonds en emprunt obligataire. Sept investisseurs solidaires nous rejoignent et nous soutiennent dans cette démarche innovante pour une fondation reconnue d’utilité publique.

Refonte de notre site web

Pour toute notre équipe, cela représente une grande satisfaction de toujours mieux vous informer et de vous permettre d’être au plus près de ce que nous faisons au quotidien. Ce défi est en passe d’être réussi avec ce nouveau site, n’est-ce-pas ?

Et aujourd'hui ?

La dignité de l’homme toujours au centre de notre mission, nous créons des Maisons de Vie et de Partage, colocations solidaires entre personnes fragiles intégrées dans la ville. Impulsées grâce à un investissement que nous réalisons, ces maisons à taille humaine sont animées au quotidien par une association locale partenaire.

Abonnez-vous à notre newsletter :