Levée de fond avec le Crédit Coopératif
A la veille de la journée mondiale pour l’habitat, la FLS confirme son action sociale en faveur des personnes fragiles en réalisant une levée de fonds inédite, grâce au Crédit Coopératif.
Une levée de fonds inédite
Cette levée de fonds, arrangée et placée par le Crédit Coopératif, finance le changement d’échelle de la FLS. Le plan de développement de la Fondation intègre :
- Une augmentation de 4 000 à 6 000 m², soit plus d’un tiers de son parc immobilier existant, notamment par la création de Maisons de Vie et de Partage, colocations à taille humaine entre personnes fragiles en cœur de ville.
- Une valorisation des emprises foncières existantes de la FLS, notamment en Île-de-France.
Dès l’origine, le Conseil d’Administration de la FLS a souhaité voir l’emprunt obligataire labellisé par Finansol.
Le label Finansol a été créé en 1997 “pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public” . Au terme d’un processus sélectif, l’emprunt obligataire est labellisé en décembre 2018 par Finansol.
Un partenariat avec le Crédit Coopératif
Grâce à l’expertise et à l’écosystème du Crédit Coopératif, les obligations émises ont été placées en France exclusivement auprès d’investisseurs de l’économie sociale et solidaire et de sociétés de gestion d’actifs.
Une refonte de notre modèle économique
Consultant spécialiste des outils de la finance solidaire, Jean-Axel Dieudonné de Boissieu a conseillé la Fondation pendant plusieurs mois. Son expertise et sa conduite de projets furent déterminantes pour structurer la Fondation sur la voie d’un nouveau modèle économique, associant analyse extra-financière, optimisation d’équilibre financier, levée de fonds et garantie de l’intérêt général.
A l’occasion du Forum National des Associations et Fondations, le 16 octobre prochain, Jean-Axel Dieudonné de Boissieu partagera son expérience vécue à la FLS lors de la conférence Mettre en avant son impact sociétal peut-il faciliter l’accès aux financements ?
Abonnez-vous à notre newsletter :