Accueil > Actualités > Une visite à la maison En Casa ? Par ici!

Une visite à la maison En Casa ? Par ici!

Le jeudi 7 octobre dernier, la maison En Casa a eu le plaisir et la gentillesse d’accueillir les résidents des Maisons de Vie et de Partage de Viroflay (maison Sainte-Thérèse) et de Versailles (maison Saint Jean-Paul II). Cela a permis à tous de se rencontrer et de faire connaissance. La date de l’évènement était d’autant plus porteuse de sens qu’elle tombait durant le pèlerinage du Rosaire, à Lourdes. Autour d’un goûter convivial, les associations, les résidents et la FLS ont pu partager un moment agréable dans la maison En Casa.

Qu’est-ce qu’En Casa ?

Située au centre de Lourdes, la maison En Casa permet aux personnes en situation de précarité de retrouver une vie stable. Certains accueillis sont également en situation de handicap. Grâce à la présence de bénévoles, une vie familiale et enthousiaste est proposée. Créée en 2019, l’association En Casa s’est installée rue des Rochers à Lourdes. En cœur de ville, l’immeuble est à proximité immédiate des commerces et transports. Si les logements sont bien privatifs, des lieux de vie partagée permettent à chacun de se rencontrer et de s’entraider.

La Maison de Vie et de Partage En Casa

La maison En Casa quasiment au complet !

Depuis son ouverture en mars 2021, la maison En Casa accueille aujourd’hui une douzaine de personnes en situation d’exclusion sociale. Au départ, ils étaient six. Puis, une famille de six personnes est venue s’y installer. Répartis sur plusieurs étages, les logements sont quasiment tous occupés. Sensible à la détresse sociale, l’association En Casa propose un accueil de jour quotidien. Au total, une quinzaine de personnes en bénéficie régulièrement. Palmino Paolucci, président de l’association En Casa, prévoie toujours deux repas supplémentaires, au cas où des invités imprévus souhaiteraient se restaurer. Parmi les bénéficiaires, il y a des femmes au parcours de vie difficile. Ces dernières tentent de se reconstruire grâce à un logement fixe. De même, il y a Benjamin, qui a réussi à sortir de son addiction et s’épanouit à En Casa.

Bien entendu, la mise en place de la maison a été parfois difficile. Certains anciens habitants n’y trouvaient pas leur place et ne réussissaient pas à s’intégrer. Cependant, à force d’échanges et de vie en collectivité, les résidents ont trouvé leur équilibre et apprécient la vie à En Casa.

De la joie et de l’entraide entre les résidents

Vous souhaitez devenir bénévole auprès des Maisons de Vie et de Partage ?
CONTACTEZ-NOUS >>

De belles rencontres

Durant le pèlerinage du Rosaire, plusieurs membres de la FLS ont rendu visite à l’association En Casa et ses résidents, afin de préparer une rencontre avec les Maisons Saint-Joseph. L’évènement a eu lieu le jeudi 7 octobre. Les jeunes des MVP de Versailles et Viroflay ont pu rencontrer les bénéficiaires de la MVP de Lourdes. De même, cela a permis des échanges entre les associations dans un cadre festif. Autour de nombreux chants et d’un goûter, chacun a fait preuve d’entrain et de bienveillance.

Benjamin a connu un parcours de vie difficile. Souffrant d’addiction, il a réussi à s’en sortir en vivant au contact d’une communauté religieuse. Aujourd’hui, grâce à l’association En Casa, il occupe un logement dans la MVP. Désormais, il est en capacité de vivre seul, avec le soutien de ses colocataires. Mieux encore, il est devenu le responsable des petits travaux de la maison. Chaque matin, il bricole, répare et remet en état ce qui nécessite de l’être. Grâce à la vie en communauté d’En Casa, il n’est plus isolé et peut compter sur les autres bénéficiaires ainsi que l’association pour lui venir en aide.

Et après ?

Les associations Maisons Saint-Joseph et En Casa inaugurent respectivement la maison Sainte-Thérèse le 22 octobre à Viroflay et la maison En Casa le 3 novembre à Lourdes. Cela marque une étape importante tant pour les résidents que pour les associations. Les jeunes des Maisons Saint-Joseph semblaient heureux de leur visite à Lourdes. Nul doute qu’ils y retourneront !