Créer ma Maison de Vie et de Partage
J’agis pour l’autonomie des plus fragiles
Ouvrir une Maison de Vie et de Partage pour des personnes fragilisées par la maladie, l’âge ou le handicap peut intéresser de nombreux acteurs : des associations de parents, des aidants familiaux, ou encore des établissements médico-sociaux…
Les piliers d'une Maison de Vie et de Partage
Une vie partagée
Un esprit familial
Une taille humaine
Une insertion dans la ville
Un loyer adapté
Comment aidons-nous ?
Nous aidons à structurer le projet avec les bénéficiaires, et si vous le souhaitez, pouvons monter le dossier de financement de l’investissement. L’équipe de la FLS accompagne chaque stade du projet immobilier.
De l'idée au projet
Des travaux à la vie partagée
De l'intérêt de l'accompagnement de la FLS
Nous réalisons ensemble votre projet
Nous apportons une expertise
Vous rejoignez le réseau des porteurs de projets d’habitat partagé
Ils portent un projet avec nous
Charlotte Liot, Co-fondatrice de "Le Sel de la Terre", à Garches (92)
Grâce à la FLS, nous portons notre propre projet social. La force de ces Maisons, c’est qu’elles ne sont pas standardisées, qu’il y a une adaptation à chaque association ce qui garantit notre entière liberté et permet de préserver l’âme de notre projet. Dans notre partenariat, l’équipe de la Fondation nous accompagne à chaque étape, nous conseille, nous encourage, nous apporte son soutien en mettant à disposition ses compétences et son réseau de maisons déjà réalisées et cela à chaque fois en toute bienveillance et confiance. J’ai hâte de voir notre habitat partagé ouvert. Je sais que la rencontre avec la FLS aura été déterminante pour le rendre concret, pérenne et adapté aux besoins de celles et ceux qui veulent déjà y habiter !
Jean-Charles de Sèze, Architecte de la Maison de Vie et de Partage de Bayeux (14)
Chaque projet de maison de vie et de partage est un univers nouveau, qui permet d’améliorer le cadre de vie des plus fragiles qui y habiteront. En encourageant la participation de tous dès le début, que ce soit les futurs habitants, leurs aidants et leurs proches, ce type de projet nous fait évoluer. Et qui sait, peut-être que les modes de vie des populations évolueront aussi, tournés vers la fragilité et la solidarité.
Fanny Cormier, Accompagnante dans la Maison de Vie et de Partage de Bayeux (14)
Notre rôle est d’être des facilitatrices de vie. Nous essayons de permettre l’échange et la communication, entre les habitants et avec les bénévoles. Chacun a sa façon de voir les choses et de s’exprimer. Nous avons beaucoup travaillé avec les familles, qui les connaissent extrêmement bien. Notre objectif est de permettre une égalité dans le partage. En fait, j’aime accompagner les habitants à vivre chez eux et à les voir s’épanouir. En quelques mois, nous les avons vus devenir de plus en plus autonomes.
Françoise Sedjal, Maman d’Anne-Laure, colocataire de la Maison de Vie et de Partage de Viroflay (78)
Avant Anne-Laure travaillait dans un ESAT avec 80 travailleurs. Il y avait plusieurs foyers d’une vingtaine de personnes. Vu le nombre d’adultes, elle aurait eu du mal à trouver sa place et à s’épanouir. Anne-Laure a donc intégré une Maison de Vie et de Partage. Nous voulions une petite structure de type familial. Résultat, Anne-Laure réside dans “sa” maison et y a acquis une grande autonomie. Elle s’y est beaucoup épanouie. De temps en temps, Anne-Laure nous reçoit et elle en est fière.
Vous avez une idée d'habitat partagé et souhaitez la concrétiser ? Ecrivez-nous
Abonnez-vous à notre newsletter :