Accueil > Actualités > Rétrospective 2020 – nos grands chiffres

Rétrospective 2020 – nos grands chiffres

A l’occasion de la publication de notre rapport annuel, nous revenons dans plusieurs articles sur notre année 2020.

En effet, avec l’ouverture des maisons de Bayeux et des Lilas, le lancement des travaux à Lourdes et à Viroflay, ou encore les acquisitions pour les projets à venir sur Louviers et Saint-Étienne : nul doute, l’année 2020 fut riche en avancées pour nous.

Dossier « Rétrospective 2020 »

Notre dossier « Rétrospective 2020 » est constitué de deux articles :

NOS GRANDES ACTIONS >>

NOS CHIFFRES FINANCIERS >>

2020 – L’impact de la crise sanitaire

L’année 2020 a été particulièrement marquante pour nous comme pour l’ensemble de la population nationale et internationale. Cette période a été l’occasion pour nous de « tester » la résistance de notre mode de fonctionnement.

En 2020, la crise sanitaire a concrètement conduit à différer l’ouverture de deux des quatre Maisons de Vie et de Partage prévues (Viroflay et Lourdes). La collecte a, quant à elle, subi un point d’inflexion notamment lors du premier confinement Enfin, le virus Covid-19 n’a, à ce jour, touché gravement personne, ni nos collaborateurs ni les habitants des Maisons de Vie et de Partage ni les membres de nos associations partenaires.

Chaque Maison a pensé ses actions en cas de contamination, et de ce fait, le partage d’expériences entre les maisons ouvertes est d’autant plus précieux en cette période.

Temps de vie partagée dans une Maison de Vie et de Partage, en novembre 2020

Le mot du trésorier

L’année 2020 fut marquée, comme chacun l’a sans doute vécu, par des conséquences économiques, opérationnelles et organisationnelles. La Fondation pour le Logement Social n’y a pas échappé, malgré un cycle d’exploitation par essence long.

Luc Fontelle
Trésorier de la FLS

2020 – En quelques chiffres

La présentation officielle des comptes des fondations et associations a été transformée pour l’exercice 2020, vous retrouverez désormais chaque année trois documents officiels.

Le CROD (compte de résultat par origine et destination) s’attache à présenter l’ensemble des ressources et charges de notre organisme. Le Compte Emploi des Ressources (CER) permet de lire désormais uniquement ce qui concerne la générosité. Et enfin, le bilan détaille nos actifs et passifs.

Vous pouvez les découvrir dans notre rapport annuel, accessible en bas de cet article.

Focus transparence

Label ESUS • Utilité publique • Cour des comptes

En tant qu’organisme faisant appel à la générosité du public et agissant dans le domaine du logement social, la FLS relève du contrôle de la Cour des comptes et de l’ANCOLS (Agence Nationale de Contrôle des Organismes du Logement Social).

Labellisée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), la FLS fait vérifier annuellement ses comptes par deux commissaires aux comptes indépendants. Ils s’assurent de l’excellente gestion des dons qui nous sont confiés.

D’autres articles sur nos comptes

NOS COMPTES 2019 >>

NOS COMPTES 2018 >>

2020 – Votre générosité, en chiffres

NOS RESSOURCES GLOBALES

Nos ressources globales en 2020 s’élèvent à 3574 K€.

L’ensemble des dons représente 39% (soit 1399 K€) et les produits d’exploitation (loyers et maîtrise d’ouvrage interne) 42 %.

Du fait de nouvelle normes comptables, ce reste est issu notamment de l’amortissement des subventions accordées par les collectivités pour financer les acquisitions immobilières (9%) et du report des ressources affectées non utilisées des exercices antérieurs (9%).

L’UTILISATION DE NOS RESSOURCES

Nous employons nos ressources pour accompagner d’une part notre fonctionnement (gestion immobilière, travaux, accompagnement des familles logées) et d’autre part l’investissement dans les Maisons de Vie et de Partage.

Comme toute organisation faisant appel à la générosité, nous avons également des frais de collecte et des frais de fonctionnement.

Les frais de recherche de dons et de fonctionnement représentent 920k€ en 2020, ils sont en baisse de 5%. Ils sont financés à 9% par la générosité, le reste venant des autres ressources.

Les fondations abritées soutiennent d’elles-mêmes des projets d’insertion par le logement, en grande majorité des habitats partagés pour personnes fragiles. Elles ont reversé 746k€ en 2020, cela fait partie de nos missions sociales.

La générosité soutient en très grande majorité (95%) nos activités sociales.

Nos dons en nature sont constitués en très grande majorité de dons d’espaces publicitaires gratuits et d’abandons de frais de bénévoles.