La maison de Briançon

Portrait de 2 personnes souriantes devant un mur

La maison de Briançon

Lieu solidaire et inclusif, la maison partagée ouvre en 2021. L’association La maison de Marthe aide, par l’accès au logement pérenne, quatre personnes fragiles à retrouver stabilité et dignité.

Logo d'une maison avec 3 personnes à l'intérieur

Localisation : Centre-ville de Briançon, Hautes-Alpes (05)
Association partenaire : La Maison de Marthe

Stade d'avancement de la maison
En cours d'étude

Nos objectifs

Permettre à quatre personnes d’accéder à un logement stable

Accompagner
vers l’autonomie

Encourager le partage et la rencontre avec les plus fragiles

Un accès au logement pour des personnes isolées

La FLS dispose d’une maison à Briançon, à 10 minutes à pied du centre-ville. L’association Maison de Marthe est venue à notre rencontre avec le projet d’une Maison de vie et de Partage qui accueillera des personnes fragiles et qui désirent vivre dans un cadre bienveillant.

Loin d’un hébergement d’urgence, cette ancienne maison réunira quatre adultes en situation de difficulté afin de leur apporter un espace fraternel où ils/elles pourront se reconstruire, entourés d’une famille accueillante. Également, avec la création d’une chambre d’amis, l’objectif est de proposer des temps de vie collective et des activités en commun aux personnes et amis venant rendre visite.

Après les travaux, en fin 2021, le lieu comprendra trois studios, un T2, un atelier de menuiserie transformé en appartement pour la famille, une grande pièce de vie et, nous venons de le dire, une petite chambre d’amis.

En chiffres

bientôt en travaux
0 k€
de travaux pour la salle à manger
personnes fragilisées bientôt installées
partenaires financiers

Une rénovation énergétique exemplaire

La maison existante est aujourd’hui énergivore : murs extérieurs non isolés ; menuiseries extérieures fuyardes en simple vitrage ; toiture isolée avec 6cm de laine de roche entre chevrons. L’atelier de menuiserie est également non isolé, avec des murs comportant des fissures importantes, et une toiture constituée d’une tôle ondulée et d’un faux plafond en lambris.

Le projet consiste en la réhabilitation de la maison en 4 logements avec des espaces communs au rez de chaussée, et la restructuration de l’atelier de menuiserie en un logement T3.

La rénovation énergétique se construit selon la démarche « négawatt » :

• Sobriété : réduction des besoins énergétiques
      • Efficacité : la production d’énergie est assurée par des systèmes performants
      • Renouvelables : utilisation d’énergies renouvelables

A cette démarche s’ajoute le choix des matériaux et techniques de mise en œuvre, afin d’avoir le meilleur bilan carbone/ l’énergie grise la plus faible, tout en maitrisant le coût des travaux. Quelques exemples d’interventions retenues : isolation de la maison par l’extérieur ; ajout d’une ventilation double flux ou encore création d’une installation solaire thermique.

L’association en bref

Dans nos projets, quand la FLS est propriétaire des lieux, l’association gère et anime la maison. Découvrez-la en quelques phrases ici.

La « Maison de Marthe » a été créée en 2020. Elle vise à favoriser les liens fraternels entre des personnes souffrant de solitude, isolées, fragilisées, et des familles et amis, notamment au travers d’un habitat donnant un cadre de vie propice à la fraternité et la bienveillance.
D’inspiration chrétienne, elle est nourrie par la conviction que chaque personne est digne d’être aimée, en particulier ceux qui ne le voient pas dans le regard des autres. Fondée par un jeune couple qui habitera au sein de la maison avec ses enfants, l’association est soutenue par le diocèse de Gap et d’Embrun.

Située au cœur du briançonnais dans les Hautes-Alpes, l’association propose des temps conviviaux pour les habitants, des briançonnais, mais également des vacanciers en proposant des « WE ou vacances solidaires« .

Les autres partenaires

Logo de la Fédération Française du Bâtiment
Logo de la Fondation JM. Bruneau

Et les donateurs qui se mobilisent pour rendre ce projet possible.

Ils témoignent

Les actualités de la maison

Portrait de 2 femmes souriantes dans un parc
Nos Maisons : une solution d’avenir

Créées avec des associations locales pour répondre à des besoins précis et identifiés, les Maisons de Vie et de Partage facilitent l’intégration des plus fragiles dans la société, accompagnent leur...

Il existe différentes manières d'accompagner ce projet

Vous reconnaissez toute notre innovation et notre enthousiasme ?

Votre don, en tant que particulier ou entreprises, permettra aux voisins solidaires d’emménager au plus vite.

Vous habitez à proximité de l’habitat partagé ? Vous vous demandez si vous pourriez être voisins solidaires ? Contactez l’association.

Encourager le projet
Mobiliser mon entreprise
Me renseigner
Logo avec une main qui donne de l'argent