Accueil > Qui sommes-nous > Nos Fondations abritées > Fondation Jean et Marie

Fondation Jean et Marie

La Fondation Jean et Marie promeut le développement d’habitats partagés intergénérationnels.

Comment soutenir la Fondation Jean et Marie

Avec son autorité naturelle liée à l’âge et à toutes les expériences vécues, malgré ses fragilités, l’ancien est un élément de repère et de cohésion essentiel à la société.

Avec son dynamisme, sa fraîcheur, son énergie, la jeune génération donne un élan à la société. Active, mobile, en lien avec l’extérieur… elle aide chacun à se projeter dans l’avenir.

L’entraide et les liens naturels qui s’établissaient autrefois dans les quartiers, les immeubles, les familles : la Fondation Jean et Marie tente de les retisser aujourd’hui, en soutenant l’émergence et le fonctionnement d’habitats partagés intergénérationnels.

(Dessin ci-contre réalisé par © Violaine Desportes )

La Fondation Jean et Marie soutient différentes initiatives, dont l’habitat partagé intergénérationnel porté par l’Association Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose : à quelques kilomètres de Dax, dans les Landes, un ancien petit EHPAD a été transformé en habitat partagé intergénérationnel.

«Ce qui m’a convaincue, moi qui vis seule et qui n’ai pas du tout envie de rejoindre un EHPAD, c’est que c’est un projet intergénérationnel, à construire tous ensemble. La dimension d’écologie intégrale, où tout est lié m’a également beaucoup attirée : rapports aux autres, à soi-même, à la nature et à Dieu.»

Evelyne, 83 ans, habitante de la Maison Saint-Jean de Buglose

« Nous disons souvent aux personnes qui nous appellent car elles « recherchent un logement », que nous ne cherchons pas des locataires, mais des voisins ayant envie de s’investir dans un projet de vie, avec les autres et pour les autres. Venir vivre dans un habitat partagé intergénérationnel, c’est pour y trouver la possibilité de s’engager, de pratiquer la charité entre jeunes et moins jeunes, de se sentir utile à tout âge, malgré la solitude, les moments plus difficiles traversés. Nous sommes heureux de contempler entre habitants une forme d’entrainement naturel à l’échange et au partage entre générations. »

Stanislas, co-fondateur de la Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose

Contact

• Vous souhaitez en savoir plus sur les projets d’habitats partagés intergénérationnels ?
  • Vous aimeriez vous investir dans la réalisation d’un tel projet ?
  • Vous êtes déjà investis sur un projet intergénérationnel et êtes à la recherche de soutien ?

Vous pouvez nous contacter par mail : fondationjeanetmarie@gmail.com

Fondation Jean et Marie

489, rue des Pèlerins