Donner l’IFI

volontaire et habitants en activité

Donner l'IFI

Soyons mobilisés et prenons soin des plus fragiles

Quand vous nous donnez tout ou partie de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), vous reconnaissez notre impact social. Vous nous témoignez également combien notre fondation est un acteur clé de l’insertion par le logement, en proposant des habitats accessibles, inclusifs et accompagnés.

Nota Bene : le calendrier de déclaration et le barème d’imposition
sont disponible en bas de la page.

Ces Maisons de Vie et de Partage vous attendent

Faites un tour d’horizon des Maisons de Vie et de Partage que vous pouvez accompagner par votre don. Plus que jamais, en cette période de crise sanitaire, nous devons rester déterminés à briser durablement l’isolement quotidien des plus fragiles, et leur permettre ainsi d’exprimer toute leur richesse de cœur.

Réhabiliter et habiter

Le réaménagement du
rez-de chaussée
pour 47 000€

À Briançon, accueillir la fragilité

Quand la différence rapproche

L'ascenseur des voisins solidaires
pour 35 000€

À Bayeux, des voisins solidaires

Accéder à un logement adapté

Les travaux de toiture
pour 44 000€

À Lourdes, un accueil fraternel

Donner une place dans la ville

Votre don pour :
La mise aux normes de la cuisine partagée
pour 33 000€

À Limoges, une colocation innovante

Une solution d'avenir

Habitat partagé accessible à des personnes fragiles, la Maison de Vie et de Partage est insérée dans la ville, ouverte sur l’extérieur. Dans ce lieu de vie à taille humaine cohabitent bénéficiaires, bénévoles et professionnels, dans une ambiance conviviale et fraternelle. Tous œuvrent au bien commun.

Ces habitats, adaptés et inclusifs, ont pour but d’accompagner vers l’autonomie.

Pour recréer du lien et pour que le handicap et l’exclusion ne soient plus synonymes de précarité, nous déployons un important réseau de Maisons de Vie et de Partage en France.

Le réseau des MVP en France

SOURCE - Carte mvp and co - JANV2021

Pourquoi nous accompagner ?

La générosité de nos donateurs est essentielle. Votre soutien nous permet de :

Agir en toute indépendance

Lancer des projets innovants, source d’espérance et porteurs de sens

Remplir notre mission de faire du logement un outil d’insertion sociale

Agir en toute indépendance

Lancer des projets innovants, source d’espérance et porteurs de sens

Remplir notre mission de faire du logement un outil d’insertion sociale

Grâce à nos donateurs, les personnes que nous logeons retrouvent dignité, respect et tout simplement espoir.

Votre réduction IFI

de votre don déductible de l’impôt

sur la fortune immobilière dans la limite

de 50 000 euros par an.

Comment calculer mon IFI ?

Par exemple :
Avec un don de 3 000 €, vous bénéficiez d’une déduction fiscale au titre de l’IFI de 2 250 €.
Votre don vous revient à 750 €.

Quelles sont les dates limites de déclaration IFI 2021 ?

Les dates de déclaration de votre Impôt sur la Fortune Immobilière sont désormais les mêmes que celles de votre Impôt sur le Revenu.

La date d’exigibilité du paiement de l’IFI, comme pour l’Impôt sur le Revenu, varie selon le mode de règlement.

Quel est le barème de l’IFI 2021 ?

L’IFI est calculé selon le barème progressif suivant :

Un abattement de 30 % est effectué sur la valeur vénale réelle du bien lorsque celui-ci est votre résidence principale.

Vous pouvez nous faire confiance

Nous émettons des reçus fiscaux rapidement

Notre équipe est toute à votre écoute pour vous transmettre, dans les délais souhaités, les justificatifs de dons utiles pour vos démarches fiscales.

Nous sommes rigoureux et transparents

Nous publions tous les ans nos rapports d’activité, avec nos comptes annuels certifiés par deux commissaires aux comptes indépendants. Dans notre magazine Agir en France, nous transmettons une fois par trimestre un suivi de l’utilisation de vos dons.

Ils nous soutiennent aussi

De nombreux acteurs publics, bancaires et mécènes encouragent nos actions, par un soutien ponctuel ou régulier. Des investisseurs solidaires ont aussi rejoint le cercle de confiance de la FLS en 2019.

Notre utilité sociale est reconnue

Depuis 1990, la FLS est une fondation qui est reconnue d’utilité publique par le Conseil d’Etat. Le label ESUS nous est également décerné par l’Etat, reconnaissant de cette manière notre utilité sociale et solidaire.

Abonnez-vous à notre newsletter :