Donner son assurance-vie

3 personnes marchant dans la rue

Donner son assurance-vie

Je donne du sens à mon épargne

Une autre manière d’aider : la FLS, bénéficiaire de mon assurance-vie

Souscrire une assurance-vie en faveur de FLS comme bénéficiaire du capital placé un moyen de vous assurez un bon placement. Ainsi, vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse et vous participez à la pérennité de nos projets.

Logo d'une main portant une bourse d'argent

Qu’est-ce qu'une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un contrat d’épargne permettant de transmettre, une fois le terme du contrat atteint ou en cas de décès, un capital (ou une partie) aux bénéficiaires désignés ou à vous-même.

Elle constitue un placement financier, à moyen et long terme, qui permet au souscripteur d’épargner. Le souscripteur peut soit récupérer la totalité de l’épargne (au terme d’une durée minimum et une fois les taxes réglées), soit opter pour la rente viagère. Enfin, l’épargne peut être transmise à un ou plusieurs bénéficiaire(s).

Il est possible de souscrire plusieurs contrats d’assurance-vie, sans limitation de plafond.

Comment nous soutenir ?

Vous avez la possibilité de réaliser cette démarche vous-même, sans nous avertir de votre générosité. Pour ce faire vous souscrivez auprès de votre banque ou de votre assurance un nouveau contrat d’assurance-vie avec comme bénéficiaire la FLS ou vous modifiez l’un de vos contrats. Nous sommes disponible à vous accompagner dans sa concrétisation.

Les différents type de contrat

Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre banque ou de votre assureur afin d’étudier le contrat qui correspondra à vos besoins et vos envies. Voici tout de même plusieurs types de contrat existant.

Les versements vont être principalement investis dans des obligations et seront revalorisés chaque année. Le capital qui sera investi est à tout moment garanti. Les intérêts générés sont acquis d’année en année (on nomme cela «l’effet cliquet», c’est-à-dire un mécanisme qui garantit une revalorisation de l’épargne investie).

Il contient à la fois des fonds en euros, des fonds “euro-croissance” (fonds de rendements diversifiés) ainsi que des catégories de produits liées à la bourse (actions, obligations, fonds…) et qui se nomment “Unités de Compte” (UC).

Il offre une garantie de capital au bout de 8 années et permet un rendement supérieur à celui des fonds en euros.

Il favorise la mobilisation de l’épargne des français afin de financer des entreprises.

Il permet une fiscalité successorale avantageuse mais qui nécessite de faire des placements spécifiques (exemple : actions dans une PME)..

Les idées reçus

 “L’argent investi est bloqué”

Votre épargne est toujours disponible. En effet, vous êtes libre de faire des rachats partiels ou totaux, c’est-à-dire de retirer de l’argent, quand vous le souhaitez.

 

“L’assurance-vie est réservée aux personnes aisées”

Vous pouvez bénéficier de contrats avantageux, accessibles à partir de 100€ dès son ouverture (ce montant va dépendre des compagnies d’assurance, des mutuelles et des courtiers).

 

“Assurance-vie et assurance-décès, c’est la même chose”

L’assurance-décès est uniquement “assurantiel”, c’est-à-dire que vous versez une prime de départ qui conditionnera un capital à verser au bénéficiaire de votre choix lors de votre décès. Vous ne pouvez pas bénéficier du capital de l’assurance-décès, contrairement à l’assurance-vie qui est un produit de placement

Quelle différence entre le legs, la donation et l’assurance-vie ?

Le legs permet de désigner par testament les bénéficiaires de tout ou partie de ses biens. Reconnue d’utilité publique la FLS peut être bénéficiaire d’un legs.

La donation permet de transmettre la propriété d’un bien de votre vivant. La donation est obligatoirement établi par act notarié.

L’assurance-vie est un contrat d’épargne, mais aussi un moyen de transmettre de l’argent à plusieurs personnes, physique ou moral, nommées dans la clause bénéficiaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres formes de soutiens financiers possibles ?

Pôle collecte de dons et partenariats :

Sonia Araujo

Abonnez-vous à notre newsletter :

Abonnez-vous à notre newsletter :