Devenir volontaire

Annaelle, volontaire en service civique

Devenir volontaire

Je m’engage pour une société inclusive et solidaire

Les volontaires participent à la vie des Maisons de Vie et de Partage, habitats fraternels et accessibles pour les personnes fragiles. Les volontaires animent des moments de convivialité avec les personnes fragiles qui habitent les Maisons, afin de favoriser l’esprit familial et la bienveillance.

Avec un engagement dans la maison d’environ 24 heures par semaine, les volontaires ont la disponibilité d’avoir des projets en parallèle (permis de conduire, études, …)

Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé environ 580 euros par mois.

Logo avec un groupe de personne levant les bras

Les missions proposées

Actuellement, six missions sont ouvertes, partout en France.

A Saint-Etienne

Groupe de personnes mettant en place les couverts sur une table

Rencontrer les résidents de la Maison PARM, de jeunes adultes avec handicap, vivant en colocation dans le centre-ville

A Lourdes

Immeuble de le MVP de Lourdes

Accompagner les emménagements des premiers résidents de la Maison de Vie et de Partage

A Saint-Vincent-de-Paul

fondatio-jean-marie_photos2020

Animer des rencontres entre les personnes âgées et tous les bénévoles de la Maison Saint-Jean, notamment autour du jardinage

Dans le Morbihan

Portrait de 2 hommes

Favoriser le lien entre les premiers habitants de la Maison de Kerlévénez, du Village Saint Joseph.

A Viroflay

6 femmes souriantes se tiennent devant un gâteau d'anniversaire

Être avec, rencontrer et animer des échanges avec les résidentes de la Maison de Vie et de Partage

A Bondues

chantier dans le jardin 2

Vivre la rencontre avec les jeunes adultes avec handicap de la Canopée, dans leur vie partagée et leurs activités de maraichage

Ils témoignent

volontaire service civique madeline

« J’ai décidé de faire ce service civique afin de me rendre utile au sein d’une association s’occupant de personnes handicapées. C’est un engagement qui me touche beaucoup, et j’ai toujours été sensible aux différences. Avant d’être volontaire, je m’étais déjà déjà occupée d’une jeune fille atteinte d’autisme, en tant que bénévole lors de week-ends de jeunes. Et j’ai découvert une richesse du cœur qui m’a émerveillée. »

Pourquoi faire un service civique à la FLS ?

Logo d'une personne debout entouré d'un cercle

Vivre une expérience humaine inédite

• Découvrir le milieu associatif
  • Continuer d’être formé pour accéder au marché du travail
  • Avoir une indemnité mensuelle (env. 580€) et la possibilité d’une sécurité sociale
Logo de 3 mains posées les unes sur les autres

Se découvrir

• Partir à la découverte de l’autre, de la différence
  • Se découvrir et se construire soi-même
  • S’enrichir de nouvelles expériences

Pour qui ?

Logo d'une personne qui écoute
  • Des jeunes entre 18 et 25 ans

• Qui souhaitent s’engager auprès des plus fragiles

• Avec un désir de vivre une aventure personnelle et humaine hors du commun

• Enthousiastes, dynamiques, et aimant aller vers les autres

• Disponibles entre 6 et 8 mois

Il est possible de faire un volontariat service civique en tant que stage de fin d’études

ou en parallèle d’études universitaires.

En vidéo

Qui sommes-nous ?

Logo d'une main portant une maison avec un ampoule à l'intérieur

La FLS est une fondation reconnue d’utilité publique, créée il y a un peu plus de 30 ans. Avec nos associations partenaires, nous ouvrons des Maisons de Vie et de Partage, des habitats conviviaux et fraternels, accessibles à des personnes fragiles.

Vous souhaitez postuler ?

Envoyez votre CV et lettre de motivation à :

Sonia ARAUJO

Pôle collecte de dons et mécénat

Sonia Araujo

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :