Accueil > Nous soutenir > Nous aider > Donner une assurance vie

Assurance-vie, donner du sens à votre épargne

Une manière d’aider la Fondation pour le Logement Social est d’en faire un bénéficiaire de votre assurance-vie.

Souscrire une assurance-vie en faveur de FLS, comme bénéficiaire du capital placé, est un moyen de vous assurer un bon placement. Ainsi, vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse et vous participez à la pérennité de nos projets.

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un contrat d’épargne permettant de transmettre, une fois le terme du contrat atteint ou en cas de décès, un capital (ou une partie) aux bénéficiaires désignés qu’il s’agisse de vous ou d’une tierce personne.

C’est un placement financier, à moyen et long terme, qui permet au souscripteur d’épargner. Le souscripteur peut soit récupérer la totalité de l’épargne (au terme d’une durée minimum et une fois les taxes réglées), soit opter pour la rente viagère. Enfin, l’épargne peut être transmise à un ou plusieurs bénéficiaire(s).

Il est possible de souscrire plusieurs contrats d’assurance-vie, sans limitation de plafond.

Les bénéficiaires de votre générosité

En faisant une donation à la Fondation pour le Logement Social, vous soutenez le développement d’un important réseau de Maisons de Vie et de Partage®. Vous offrez à des personnes fragilisées et habituellement marginalisées, des lieux de vie à taille humaine où elles peuvent se construire en relation avec les autres et prendre ou reprendre leur place dans la société.

DÉCOUVRIR NOS Missions >>

Les différents types de contrat

Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre banque ou de votre assureur afin d’étudier la solution qui correspondra le plus à vos besoins et à vos envies. Voici cependant plusieurs types de contrat existants :

Le contrat mono-support en euros :

Les versements seront principalement investis dans des obligations et seront revalorisés chaque année. Le capital investi est à tout moment garanti. Les intérêts générés sont acquis d’année en année.

Le contrat multi-supports :

Il contient à la fois des fonds en euros, des fonds “euro-croissance” (fonds de rendements diversifiés) ainsi que des catégories de produits liées à la bourse (actions, obligations, fonds…) et qui se nomment “Unités de Compte” (UC).

Le contrat euro-croissance :

Il offre une garantie de capital au bout de 8 années et permet un rendement supérieur à celui des fonds en euros.

Le contrat capital-investissement :

Il favorise la mobilisation de l’épargne des français afin de financer des entreprises.

Le contrat vie-génération :

Il permet une fiscalité successorale avantageuse mais qui nécessite de faire des placements spécifiques (exemple : actions dans une PME).

Comment nous soutenir ?

Vous avez la possibilité de réaliser cette démarche vous-même, sans nous avertir de votre générosité. Pour ce faire vous souscrivez auprès de votre banque ou de votre assurance un nouveau contrat d’assurance-vie avec comme bénéficiaire la Fondation pour le Logement Social. Il est également possible de modifier l’un de vos contrats existants. Toute l’équipe de la FLS se tient à votre disposition pour vous accompagner si nécessaire dans la concrétisation de votre démarche.

Si vous souhaitez mieux connaître les modalités de transmission de votre assurance-vie, vous pouvez demander

Les idées reçues

“L’argent investi est bloqué”

Votre épargne est toujours disponible. En effet, vous êtes libre de faire des rachats partiels ou de la totalité, c’est-à-dire de retirer les fonds, quand vous le souhaitez.

“L’assurance-vie est réservée aux personnes aisées”

Vous pouvez bénéficier de contrats avantageux, accessibles à partir de 100 € (le montant dépend des compagnies d’assurance, des mutuelles et des courtiers).

“Assurance-vie et assurance-décès, c’est la même chose”

L’assurance-décès est uniquement “assurantielle”, c’est-à-dire que vous versez une prime de départ qui conditionnera un capital à verser au bénéficiaire de votre choix lors de votre décès. Vous ne pouvez pas bénéficier du capital de l’assurance-décès, contrairement à l’assurance-vie qui est un produit de placement

Quelle différence entre le legs, la donation et l’assurance-vie ?

• Le legs permet de désigner par testament les bénéficiaires de tout ou d’une partie de ses biens.
  • La donation permet de transmettre la propriété d’un bien de votre vivant. La donation est obligatoirement établie par acte notarié.

• L’assurance-vie est un contrat d’épargne, mais aussi un moyen de transmettre des fonds à plusieurs personnes, physiques ou morales, nommées dans la clause bénéficiaire.

Reconnue d’utilité publique la Fondation pour le Logement Social est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie.

Accompagnez-nous

Notre équipe se tient à votre disposition pour discuter des différentes solutions qui s’offre à vous pour nous soutenir.