Fondation Jean et Marie

Logo de la Fondation Jean et Marie

La Fondation Jean et Marie vise à promouvoir la réalisation et

soutenir le fonctionnement d’habitats partagés intergénérationnels.

Soutenons des projets d'habitat partagé intergénérationnels

Dans notre société, nombreuses sont les personnes, qui autour de nous, même parmi nos proches, se sentent très seules. Avançant en âge, elles perdent leur conjoint, sont éloignées de leur famille, puis les amis de leur génération partent les uns après les autres…. Le ralentissement de leur activité et l’isolement qui en découle accélère certainement la diminution de leurs capacités, avant une perte progressive de l’autonomie. Il suffirait pourtant de peu de chose pour qu’elles conservent cet élan qui maintient jeune.

Dessin de 3 personnes assises dans un jardin dont l'une tient un enfant dans ses bras

L’entraide et les liens naturels qui s’établissaient autrefois entre jeunes et aînés, dans les quartiers, les immeubles, les familles : la Fondation Jean et Marie tente de les retisser aujourd’hui, en soutenant l’émergence et le fonctionnement de projets d’habitats partagés intergénérationnels.

Ces Maisons de Vie et de Partage sont une réponse pour rompre l’isolement et permettre aux personnes fragiles de conserver leur autonomie, dans un cadre familial.

Il ne peut y avoir de croissance humaine véritable sans un contact fécond avec les personnes âgées, parce que leur existence même est comme un livre ouvert dans lequel la jeune génération peut trouver de précieux conseils pour le chemin de la vie.

Message du Pape Benoît XVI, à l’occasion d’une visite d’une maison d’accueil de personnes âgées tenue par la communauté catholique italienne Sant’Egidio, le 12/11/2012

Le premier projet soutenu par la Fondation Jean et Marie est celui de l’Association Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose : à quelques kilomètres de Dax, au cœur du Sanctuaire de Notre-Dame de Buglose, transformer une ancienne maison de retraite en habitat partagé intergénérationnel.

Actions récentes à la Maison Saint Jean de Buglose

Vos déductions fiscales

Impôt sur la fortune immobilière

0%

de votre don déductible de l’impôt sur la fortune immobilière dans la limite de 50000 euros déduits par an.

Impôt sur le revenu

0%

de votre don déductible de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1000€*, et au-delà 66%.

* compte-tenu de la crise actuelle, exceptionnellement, le plafonds de déduction fiscale à 75% est passé à 1000€ pour les dons faits en 2020

Impôt sur les sociétés

0%

de votre don déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires (ou maximum 20000€).

Vous pouvez choisir de soutenir tous les projets
ou l’un d’entre eux en particulier.

logo d'un téléphone surmonté d'une enveloppe

Fondation Jean et Marie
FLS – 33, rue de Dantzig – 75015 PARIS

fondationjeanetmarie@gmail.com

En savoir plus sur la FLS

Nous sommes une fondation abritante reconnue d’utilité publique, habilitée à recevoir dons, legs, et donations. Notre mission ? Faire du logement un outil d’insertion sociale pour les personnes en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.

Afin d’accompagner les plus fragiles vers l’autonomie, nous réalisons des solutions d’habitats partagés offrant les moyens de se construire un avenir.

Label ESUS • Utilité publique • Cour des comptes

En tant qu’organisme faisant appel à la générosité du public et agissant dans le domaine du logement social, nous relevons du contrôle de la Cour des comptes et de l’ANCOLS (Agence Nationale de Contrôle des Organismes du Logement Social). Nous détenons le label Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Conformément à notre reconnaissance d’utilité publique, nous faisons vérifier annuellement par deux commissaires aux comptes indépendants. Ils s’assurent de l’excellente gestion des dons qui sont confiés à la FLS et toutes les fondations abritées.

Abonnez-vous à notre newsletter :