Notre action

Portrait de 2 hommes souriants

Notre action

Agissons ensemble pour accompagner les plus fragiles

Depuis plus de 30 ans, nous œuvrons à faire du logement un outil d’insertion sociale pour les personnes en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société. Pour ce faire, nous avons trois actions principales : la création des maisons de vie et de partage ; la gestion locative et immobilière de logements diffus ; la création de fondations sous-égide. Retrouvez sur cette page ces moyens d’agir.

La création des Maisons de Vie et de Partage

Créées avec des associations locales pour répondre à des besoins précis et identifiés, les Maisons de Vie et de Partage facilitent l’intégration des plus fragiles dans la société, accompagnent leur épanouissement, et leur permettent d’avoir une vie la plus « normale » possible, tout en soulageant leur entourage.

Ces Maisons sont un levier de changement important pour les personnes vulnérables et un modèle social pérenne à encourager.

L’achat, la rénovation et l’aménagement d’un lieu pour le transformer en Maison de Vie et de Partage représente un coût important.

Nos Maisons de Vie et de Partage en images

table basse dans un salon avec des jeux de sociétés posés sur celle-ci

Vous souhaitez habiter une maison ?

Vous vous posez des questions sur l’accueil dans la maison, à côté de chez vous ? Vous aimeriez en savoir plus sur les admissions ? Dans le cadre réglementaire et légal, chaque association locale initie ses processus d’admission. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus !

La gestion locative et immobilière de logements diffus

Au-delà des maisons de vie et de partage, nous sommes propriétaires d’un parc de logements en Île-de-France, dans lesquels vivent des familles fragilisées.

La gestion de ces quelques logements diffus de la FLS est différente d’un parc HLM classique : notre patrimoine est dispersé, les familles vivent dans des pavillons, de petits appartements ou des maisons. Pas les unes à côté des autres mais bien dispersés dans la ville, afin de vivre au sein d’une authentique mixité sociale

Autonomie et liens sociaux restent des piliers dans cette action : favoriser l’accès à l’autonomie tout en encourageant la création de liens sociaux. Amener vers l’autonomie n’est pas signe d’abandon, nous restons à l’écoute constante. Les familles restent en moyenne 11 ans dans nos logements.

logo d'un plan avec 2 points de repère

Quel financement ?

Les loyers modérés et une petite part de dons sont mobilisés. Ce budget permet l’entretien des logements (petits travaux, taxes foncières, assurances), les actions d’insertion par le logement des familles logées, par l’équipe et les associations partenaires locales, …

1339 k€

C’est le montant mobilisé en 2019

dans notre activité de gestion locative et immobilière

Vous souhaitez habiter un de ces logements diffus ?

Nous ne recevons pas directement de candidature, nous passons par les mairies et préfectures affiliées à nos lieux d’implantation.

Les informations officielles sur les demandes de logement social sur le site du Ministère :

La création de fondations sous-égide

Nous sommes une fondation abritante, c’est-à-dire que nous pouvons proposer à des organisations de bénéficier de nos exonérations fiscales sur les dons, les donations et les legs.

La principale condition ? Que ces fondations sous-égide poursuivent la mission de notre fondation : faire du logement un outil d’insertion sociale. Comme nous croyons en la force d’engagement d’individus et de groupe d’individus autour d’un projet social et sociétal excluant toute forme d’isolement, nous avons ouvert cette possibilité dès 2014.

Aujourd’hui, nous avons sept fondations sous-égide.

Nos fondations abritées, en images

Quel financement ?

Nos fondations abritées ont quasi-toutes une aactivité de collectes de dons.  En 2019, elles ont collecté pour près de 418 k€. Le différentiel est soit placé en dotation initiale, soit reversé dans les années qui suivent le don.

239 k€

C’est le montant mobilisé en 2019

dans les projets favorisants l’insertion par le logement par nos fondations abritées.

Notre condition pour agir : votre générosité

L’accompagnement de nos donateurs nous a toujours permis d’agir en toute indépendance. Sur ces dernières années, vos dons et vos mécénats ont notamment permis d’encourager les premières maisons de vie et de partage dans leurs travaux et leurs ouvertures.

Tous ensemble, nous rendons réelle la mission de la Fondation : faire du logement un outil d’insertion sociale pour les personnes en difficulté.

En sollicitant votre aide, nous avons une unique conviction : prouver que la fragilité peut rapprocher et resserrer les liens qui nous unissent.

A quoi sert votre don ?

Nous employons nos ressources en majorité pour accompagner nos missions sociales (gestion locative et immobilière ; travaux ; accompagnement) et d’autre part pour encourager l’investissement dans les Maisons de Vie et de Partage. Nos fondations abritées reversent régulièrement leurs dons à des projets d’accès au logement des plus fragiles, via un soutien à projets externes.

Les ressources collectées auprès du public sont ainsi mobilisées à hauteur de 83 % dans ces activités sociales en 2019. Le reste accompagne nos frais de recherche de dons et de fonctionnement.

Bilan des actions sociales de FLS
Bilan dépenses FLS

Les dons représentent en moyenne 50% des ressources, soit 1 576 K€ en 2019. Le reste des ressources vient principalement des loyers modérés.

Label ESUS • Utilité publique • Cour des comptes

En tant qu’organisme faisant appel à la générosité du public et agissant dans le domaine du logement social, nous relevons du contrôle de la Cour des comptes et de l’ANCOLS (Agence Nationale de Contrôle des Organismes du Logement Social). Nous détenons le label Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Conformément à notre reconnaissance d’utilité publique, nous faisons vérifier annuellement par deux commissaires aux comptes indépendants. Ils s’assurent de l’excellente gestion des dons qui sont confiés à la FLS et toutes les fondations abritées.

Nous encourager

Logo avec une main qui donne de l'argent

Abonnez-vous à notre newsletter :